Life Trip logo 2

CAIRNS, UNE VILLE À NE PAS MANQUER

Cairns est une ville australienne située au nord-est du pays. C’est une ville à taille humaine très agréable à visiter. 

Avec un climat tropical, Cairns accueille le parc national de Daintree. C’est une forêt tropicale humide, classée au patrimoine de l’UNESCO. 

UN PARADIS POUR LES BACKPACKERS

La ville de Cairns est souvent la destination finale des backpackers en Australie. C’est dans cette ville que les derniers sous sont dépensés, et vous imaginez bien que c’est une atmosphère complètement dingue qui anime la cité. Ici, vous retrouverez des voyageurs de toutes les nationalités qui ont la ferme intention de s’amuser tout au long de la nuit.

Je vous recommande d’aller loger au Gilligan’s. C’est un des plus célèbres backpack de la région. Il est quasi impossible d’y dormir, mais je puis vous assurer que vous allez adorer l’ambiance de folie qui y règne. Ici, le mot « fête » prend tout son sens, et vous y ferez de superbes rencontres !

©Instagram gilligans

SE BAIGNER À CAIRNS

Cette ville australienne ne possède pas de plage : en effet, l’eau est infestée par les crocodiles et par une sorte de vase qui remplace le sable. La ville a donc créé un lieu pour que les habitants et les touristes puissent malgré tout profiter de moments de  relaxations au bord de l’eau. 

Un lagon artificiel incroyable a été construit. On peut s’y baigner, faire du sport ou simplement se relaxer.

S’il n’est pas possible de se baigner dans les eaux de Cairns à cause des crocodiles, cela nous donne la possibilité de les observer. Vous pourrez découvrir ces spécimens incroyables dans leur milieu naturel sur la côte de Cairns et plus largement dans la région du nord. 

Nous vous conseillons un autre lieu de détente : le Jardin botanique ( Botanic Garden)

UN JARDIN BOTANIQUE À QUELQUES MINUTES DU CENTRE VILLE

Nous vous conseillons un autre lieu de détente : le Jardin botanique. 

Le Flecker botanical gardens, situé dans la ville de cairns est accessible gratuitement. Vous pourrez découvrir des centaines d’espèces tropicales, des oiseaux indigènes. 

C’est une balade que nous vous conseillons de faire. Vous allez vous relaxer en vous baladant dans les allées aménagées, à travers cette nature luxuriante, pleine de couleurs et de découvertes. C’est l’occasion de découvrir une  faune et une flore spécifiques à cette région, ainsi que de s’ouvrir à la culture aborigène. 

L’ESPLANADE DE CAIRNS, LIEU INCONTOURNABLE DE LA VILLE

Tous les soirs vous pourrez vous rendre au Night Market. Situé sur l’esplanade, vous pourrez trouver de quoi vous régaler sur ce marché. La plupart des plats proposés sont asiatiques. 

Il y a aussi de nombreux stands de souvenirs, mais je ne vous les conseille pas. En revanche, je vous conseille de vous offrir un massage pour un moment de bien-être, ils sont de qualité !

Vous pourrez également vous rendre à la Galerie d’art aborigène. C’est l’occasion d’admirer des œuvres d’art autochtones. Ce qui est intéressant c’est que la galerie met en avant chacun des artistes et l’histoire derrière l’œuvre.

Les vendredis, samedis et dimanches, rendez-vous au Rusty’s Market. C’est le marché de fruits et de légumes local. C’est ici que viennent s’approvisionner les habitants de la ville. C’est donc un lieu dans lequel vous pourrez vous imprégner de la culture et de l’ambiance de la ville. En plus, les prix sont plutôt bas ! 

N’hésitez pas à vous balader dans la ville, de jour comme de nuit. Les bars et les restaurants de Cairns sont de qualité ( les fruits de mer sont délicieux), et vous aurez toujours un bar à découvrir ! 

LA BARRIÈRE DE CORAIL

Cairns est le principal accès à la Grande Barrière de Corail, il y a donc une multitude d’options qui s’offrent à vous pour découvrir ce joyau au départ de la ville. Que ce soit, en parachute, en avion, en plongée, en catamaran ou en snorkeling, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. 

Mais de notre côté nous vous conseillons d’autres sites pour découvrir la splendide Barrière de Corail. Car si les options sont nombreuses, c’est parce que de nombreuses personnes se lancent à la découverte de la Grande Barrière de Corail à partir de Cairns. Le résultat est sans appel, il y a énormément de personnes dans l’eau, donc peu de visibilité et surtout à notre plus grande déception pas mal de coraux morts

Si vous voulez vraiment explorer la Grande Barrière de Corail, nous vous recommandons deux sites merveilleux : Mission Beach et les Iles Withsundays. N’hésitez pas à consulter nos articles sur le sujet pour en savoir plus !

LE PARC NATIONAL DE DAINTREE

Bienvenue dans la Forêt Tropicale, le Royaume des arbres immenses, des torrents, des fougères géantes et de la faune et flore protégées. Le parc est gigantesque, il s’étend sur plus de 56 000 hectares. Je vous conseille donc de prendre un guide à Cairns.

Pour accéder au parc, il faut utiliser un ferry câblé qui coûte 30$, et dure seulement 5 minutes l’aller-retour.

©site du parc

Il est possible de traverser la forêt à bord d’un bateau sur la Daintree River. Cela permet de se retrouver au milieu de ce sanctuaire naturel. Vous pourrez y admirer de nombreux papillons et serpents !  

LES CASCADES DU QUEENSLAND

Si vous aimez les cascades et les points d’eau, n’oubliez pas de visiter Millaa Millaa et Josephine Falls. Réputées pour leur beauté 

Situé dans une zone volcanique, le plateau d’Atherton renferme les cascades Millaa Millaa au cœur de la forêt tropicale. Les cascades Millaa Millaa sont trois chutes d’eau auxquelles on accède à pied protégée par une dense canopée. Milla Milla est aussi un lieu de baignade très apprécié des locaux. Durant votre randonnée, vous  pourrez contempler de magnifiques papillons, les papilio ulysses, emblème de la région. 

Dans le parc de Wooroonooran, vous trouverez les Josephine falls. C’est une chute d’eau à plusieurs niveaux. Il est très agréable de se baigner dans les petits bassins où l’eau cristalline est fraîche, le paysage magnifique et où l’on peut même s’amuser en glissant sur les cailloux lissés par l’érosion ! 

LE TRAIN PANORAMIQUE DE KUNDRA

Prendre ce train est un moyen parfait pour se déplacer et découvrir des panoramas à couper le souffle. 

Au départ de Cairns, c’est en pleine jungle que les rails ont été construits. À l’origine, ce train a été construit pour venir en aide aux mineurs isolés dans la forêt tropicale suite à la famine engendrée par des inondations. 

Ces petits wagons colorés, perchés sur les falaises au beau milieu d’une forêt tropicale luxuriante, sillonnent ces paysages depuis un peu plus d’un siècle. Le terminus de ce train est le village de Kundra.

train avec wagons coloré en bord de falaise avec une cascade et la forêt en arrière plan

Ce petit village qui dans les années 70 a accueilli des centaines d’Australiens, est devenu un lieu de villégiature pour la communauté hippie. Désormais très touristique, ce village tient quand même à mettre en avant ses racines et sa culture hippie et aborigène. 

Pense à nous partager ton expérience sur les réseaux sociaux en utilisant le #Lifetrip.

Et n’oublie pas One Life One Travel

novembre 30, 2023
L'équipe LIfe Trip
One Life One Travel
Notre incontournable

Alliant durabilité et éthique, avec son coton biologique le t-shirt One Life One Travel incarne l’esprit des explorateurs modernes.

Portez-le fièrement lors de vos escapades, partagez votre amour pour les voyages et inspirez les autres à adopter un mode de vie conscient.

ASSURANCES

Chez LifeTrip, nous sommes partenaires de 2 assurances spécialisées dans la mobilité internationale, à savoir GOByAVA et Chapka. Nous te proposons donc dans cet article, un comparatif pour te permettre d’y voir un peu plus clair et t’aider à faire ton choix !

Nos derniers articles
Coucher de soleil rouge sur une plage avec des personnes dans la mer

NOS 10 INCONTOURNABLES AU COSTA RICA 

Découvrez notre top 10 des choses à ne pas louper lors de votre voyage au Costa Rica. Préparez-vous à vous plonger dans les parcs nationaux les plus fous de ce pays, à parcourir les magnifiques plages ainsi qu’à réaliser des activités plus marquantes les unes des autres.

Lire la suite »
Qui sommes-nous ?

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Let’s be friends

Chaque semaine découvre une nouvelle aventure, un témoignage ou une expérience à vivre dans le monde !