Life Trip logo 2

LE VOLCAN COTOPAXI : NOTRE GUIDE ET LE RÉCIT DE GAËL

Sommaire

L’HISTOIRE DU VOLCAN COTOPAXI

Le Cotopaxi est un volcan situé à 60 kilomètres au sud de la capitale de l’Équateur, Quito. C’est le volcan actif le plus haut du pays puisqu’il se situe à 5 897 mètres d’altitude. 

Le Cotopaxi n’est pas un simple volcan. Avec sa forme quasi parfaite de cône, recouverte de neige éternelle sur les hauteurs et son cratère principal qui mesure environ 800 mètres de diamètre (c’est énorme), se tenir face à lui provoque une émotion incomparable. 

Le nom du volcan est porteur de nombreuses histoires et interprétations. Cotopaxi signifie “cou de la lune” en Cayapa, une langue parlée dans le nord-ouest du pays. C’est en effet l’impression que l’on a lorsque l’on observe le volcan de nuit. La lune se positionne juste au-dessus du pic du Cotopaxi ce qui donne l’impression de voir le cou de la lune à la place du mont Cotopaxi. 

En langue Inca Coto-paxi signifie masse brillante. Enfin, en Quechua le terme Cotopaxi peut être traduit par “clarté de la masse” ou “mont clair”. Le terme clarté pourrait s’apparenter à la lumière émise par la lave lors des éruptions volcaniques, le “mont clair” peut donc également se traduire par “le mont de feu” en Quechua. 

LE PARC NATIONAL DE COTOPAXI

Histoire du parc Cotopaxi

Le parc national de Cotopaxi a été créé pour protéger le volcan, la faune et la flore environnante. 

Ce sont plus de 30 000 hectares de paysages plus beaux les uns que les autres qui vous attendent dans les hauteurs équatoriennes. Vous pourrez vous promener sur des sentiers faciles d’accès en ayant en arrière-plan le splendide volcan Cotopaxi et ses glaciers. De nombreux chemins sont aménagés pour des balades en vélo le long du volcan.

De magnifiques paysages sont à découvrir, notamment les lagunes naturelles qui ruissellent tout le long du Cotopaxi. 

LE CLIMAT DU PARC COTOPAXI

C’est assez fascinant de se dire qu’un seul et même parc renferme quatre zones climatiques différentes ! Il y  a la forêt humide de montagne, le paramo pluvieux sud-andin, la pluie tundra andine et les neiges éternelles. 

LES ACTIVITÉS AU SEIN DU PARC COTOPAXI

Si vous souhaitez explorer la culture des peuples équatoriens vous aurez l’occasion de découvrir des ruines de la civilisation Puruhaes au sein du parc. 

Le parc du Cotopaxi est éloigné de la civilisation et donc de toute pollution lumineuse, c’est pour cela que c’est un lieu prisé pour observer les étoiles

Il y a un lieu à ne pas manquer durant l’ascension du volcan, c’est le refuge San José Rivas. Mais nous en reparlerons un peu plus tard dans l’article (enfin, Gaël nous racontera son expérience). 

LA FAUNE ET LA FLORE DU PARC

Se balader dans le parc du Cotopaxi c’est l’occasion d’apercevoir plusieurs espèces d’oiseaux allant des colibris à l’impressionnant Condors. De nombreux cerfs, des gazelles, des lamas ou même des pumas peuvent se trouver dans ses terres. 

Concernant la flore, le parc est essentiellement recouvert de pins et cyprès

FAUT-IL PRENDRE UN GUIDE ?

Il n’est pas obligatoire de prendre un guide pour accéder aux randonnées du Cotopaxi mais nous vous le conseillons d’une part pour des raisons de sécurité mais également pour en apprendre plus sur les lieux et ce volcan mythique. 

L'ASCENSION DU COTOPAXI PAR GAËL

C’est en 2018, durant son voyage en Équateur, que Gaël a eu l’occasion de découvrir le Cotopaxi. Il nous raconte son expérience. 

Le récit : 

Situé à quelques heures de Quito, je suis parti à sa rencontre et ce fut une expérience époustouflante.

 

Jeune homme en doudoune rouge sur le mont Cotopaxi

L’accès au volcan est limité, pour m’y rendre j’ai donc fait appel à un guide et je conseille à tous de le faire. 

Pour atteindre le volcan, il faut dans un premier temps parcourir une grande réserve protégée dans laquelle j’ai pu apercevoir des lamas au milieu des paysages montagneux. Après avoir traversé cette réserve, j’aperçois la cime du Cotopaxi. Une immense masse montagneuse dont la blancheur éternelle de la neige contraste avec les lueurs rouges menaçantes provoquées par les jets de lave.

Mais je ne pouvais pas m’arrêter en si bon chemin. Après avoir contemplé ce volcan, il était temps de le gravir (prévoyez d’ailleurs des vêtements chauds ainsi qu’une grande bouteille d’eau). 

La route est longue, mais la vue que l’on découvre une fois au sommet vaut toutes les peines du monde. Si l’idée de pouvoir admirer un magnifique paysage n’est pas suffisante pour vous convaincre, sachez que vous pourrez déguster un délicieux chocolat chaud dans un refuge ! Ce refuge c’est le refugio José Rivas, situé à 4864 mètres d’altitude. Il est possible de s’y restaurer, de boire une boisson chaude pour se réchauffer (je conseille donc leur chocolat chaud), ou même d’y dormir

 

jeune homme en doudoune rouge qui pose devant le panneau du refuge Jose rivas

Ce qui m’a particulièrement marqué lors de mon ascension c’est le fait de ressentir la puissance du  volcan. Pendant l’ascension, j’ai posé ma main contre le sol, et j’ai senti la chaleur que celui-ci contenait. Je vous conseille de le faire, c’est assez impressionnant !  

Mon ascension s’est arrêtée là pour moi, mais il est possible de grimper sur le glacier avec du matériel spécifique et accompagné d’un guide, pour atteindre le majestueux cratère

Le volcan Cotopaxi est une merveille de la nature à ne pas manquer lorsque l’on se rend en Équateur. Le récit de Gaël témoigne de la grandeur de celui-ci. Il ne vous reste plus qu’à vous habiller chaudement et enfiler les baskets ! 

Pensez à nous partager votre expérience sur les réseaux sociaux en utilisant le #Lifetrip.

Et n’oubliez pas One Life One Travel

mars 4, 2024
L'équipe LIfe Trip
One Life One Travel
Notre incontournable

Alliant durabilité et éthique, avec son coton biologique le t-shirt One Life One Travel incarne l’esprit des explorateurs modernes.

Portez-le fièrement lors de vos escapades, partagez votre amour pour les voyages et inspirez les autres à adopter un mode de vie conscient.

ASSURANCES

Chez LifeTrip, nous sommes partenaires de 2 assurances spécialisées dans la mobilité internationale, à savoir GOByAVA et Chapka. Nous te proposons donc dans cet article, un comparatif pour te permettre d’y voir un peu plus clair et t’aider à faire ton choix !

Nos derniers articles
Coucher de soleil rouge sur une plage avec des personnes dans la mer

NOS 10 INCONTOURNABLES AU COSTA RICA 

Découvrez notre top 10 des choses à ne pas louper lors de votre voyage au Costa Rica. Préparez-vous à vous plonger dans les parcs nationaux les plus fous de ce pays, à parcourir les magnifiques plages ainsi qu’à réaliser des activités plus marquantes les unes des autres.

Lire la suite »
Qui sommes-nous ?

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Let’s be friends

Chaque semaine découvre une nouvelle aventure, un témoignage ou une expérience à vivre dans le monde !