Life Trip logo 2

Que faire à Quito, Equateur ?

Quito, Équateur : Une aventure inoubliable au cœur des Andes

Quito ou San Francisco de Quito, la capitale de l’Équateur, est une ville incontournable située dans la province de Pichincha, au cœur des majestueuses montagnes des Andes.

Perchée à une altitude de 2 800 mètres, cette destination offre un mélange d’histoire, de paysages naturels et d’une richesse culturelle unique. Fondée par les Incas au 12e siècle, Quito a une histoire riche et une culture vibrante qui attirent les visiteurs du monde entier.

Le centre historique de Quito est un trésor architectural, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour être le centre historique et colonial le mieux préservé d’Amérique du Sud. Les églises, les monastères et les maisons coloniales témoignent de l’héritage colonial de la ville.

Tu prévois de visiter Quito ? Dans cet article nous tu pourras retrouver les activités à ne pas manquer, et pleins de conseils pratiques !

Gaël : “J’ai eu la chance de passer 3 mois à Quito en compagnie d’un ami natif de cette ville, afin de vivre de nouvelles aventures et d’apprendre l’espagnol. Je peux vous affirmer que Quito est de ces endroits qui vous impressionnent, vous fait vibrer et vous rend nostalgique une fois parti.”

Que faire à Quito ?

Découvrir le centre historique

Que faire à quito ? Visiter le centre historique

Lors de ton séjour à Quito, ne manque surtout pas son centre historique.

Nous te conseillons de te perdre dans les ruelles étroites et colorées de la vieille ville. De te laisser émerveiller par les magnifiques églises et les bâtiments coloniaux bien préservés.

Tu apercevras des trésors architecturaux, des sculptures et des fresques aux abords des églises qui te donneront l’impression de vivre dans une autre époque.

Apprécier l'architecture religieuse

Quito est réputé pour ses églises, témoignant de l’importance de la religion dans la vie des Équatoriens. La visite de ces édifices religieux est un véritable voyage dans le temps. Parmi les églises les plus remarquables, on peut citer la basilique du Voto Nacional, la cathédrale de Quito et l’église de La Compañía de Jésus.

Pourquoi ne pas commencer l’exploration de la vieille ville par la Basilique del Voto Nacional ?

C’est l’une des plus grandes églises d’Amérique du Sud.

Visible de tout Quito, la Basilique del Voto Nacional est une église néogothique de taille impressionnante. Longue de 140 mètres et haute de 115 mètres au niveau de ses deux tours, l’ensemble de l’édifice est visitable pour quelques dollars.

Vous avez la possibilité de grimper jusqu’en haut des tours, à l’intérieur de l’horloge pour profiter d’une vue panoramique sur la ville.

Un petit café te ferait plaisir ? No problem ! Tu peux t’installer dans une cafétéria située à l’intérieur d’une de ces tours et profiter de la vue. Tu pourras apercevoir des gargouilles représentant les animaux emblématiques de l’Equateur (iguanes, tortues, toucans…)

Plaza de la Independencia

Que faire à Quito ? Visiter la place de l'indépendance.

Toujours très animée, la Place de l’Indépendance (Plaza de la Independencia) est un endroit à ne pas rater ! C’est la place principale de Quito et le cœur du centre historique.

Juste à côté se trouve le palais présidentiel, que tu peux visiter gratuitement. Assure toi d’avoir ton passeport sur toi, il te le sera demandé afin de t’autoriser l’entrée. Si tu as l’opportunité d’y aller un lundi matin, la relève de la garde à lieu sur place à 11h00, tu pourras apercevoir le président saluer les habitants depuis le balcon du palais. Pour cette occasion, il y a de la musique et une parade. C’est plutôt impressionnant à voir on te le conseille vivement.

Si tu dois attendre pour visiter le palais, tu peux en profiter pour visiter le musée de Quito se trouvant juste à côté, situé dans un ancien hôpital. Tu pourras avoir une vue globale de l’histoire de la ville.

El Panecillo

Observer el panecillo, une statue de la vierge

Au cœur de la ville se trouve une colline à 3000 mètres d’altitude. A son sommet : une statue de la Vierge de Quito, haute de 41 mètres, qui semble étendre ses ailes afin de protéger symboliquement Quito. Pour 1$ vous pouvez grimper à l’intérieur de la statue afin de bénéficier d’une superbe vue à 360°, si la météo te le permet.

Il est possible de monter à pied au Panecillo. Néanmoins beaucoup de locaux vous le déconseilleront à cause de vols à la tire fréquents. L’alternative est de prendre un taxi ou un bus public qui monte au sommet de la colline.

Monter au sommet du volcan Guagua Pichincha

El Teleferico

Que faire à Quito ? Gravir le volcan guagua pichincha avec le teleferique.

C’est l’activité à ne pas rater à Quito ! Dominant la ville de Quito depuis l’Ouest, il est possible d’utiliser un téléphérique afin de se rendre sur un versant du volcan. Transporté à 4000 mètres sur cette montagne haute de 4800 mètres, tu auras sous les yeux une vue sensationnelle !

Gaël : “Je peux, sans hésiter, la qualifier d’une des plus belles et des plus impressionnantes que j’ai eu la chance de voir de ma vie. Afin de jouir pleinement de ce spectacle, je vous encourage fortement de vous rendre sur le versant en fin de journée pour pouvoir profiter de cette vue au coucher du soleil.“

La ville étant illuminée de lumières sous un ciel peuplé d’innombrables étoiles. Si vous avez la chance d’avoir une météo irréprochable, vous pourrez également apercevoir le majestueux Volcan Cotopaxi et le Volcan Cayambe qui se trouve au loin.

Le Volcan Guagua Pichincha

Monter au sommet du volcan Pichincha et voir le coucher du soleil

Avec ses deux sommets distincts, Rucu Pichincha et Guagua Pichincha, ce géant volcanique attire les visiteurs du monde entier. Pour les amateurs de randonnée et d’aventure, l’ascension du volcan Guagua Pichincha est un must.

Ce volcan actif niché au cœur des Andes équatorienne offre des sentiers de randonnée magnifiques et une vue imprenable sur Quito depuis son sommet.

A l’arrivé du téléphérique tu auras la possibilité d’accéder à ce chemin de randonnée. Il faudra compter environ 5h de marche aller-retour plus ou moins, en fonction de ta vitesse de marche. Le début du sentier étant assez accessible, il ne faut pas oublier qu’en approchant du sommet, l’oxygène se raréfie. Tu devras ralentir et te reposer plus souvent. Le fin du sentier est assez pentu et te demandera un peu d’escalade, mais rien de trop difficile néanmoins.

Prends ton temps, mets-toi au défi de gravir ses pentes et récompense-toi avec un panorama à couper le souffle sur la ville et les montagnes environnantes.

Explorer les trésors culturels

Museo Templo Del Sol Pintor Ortega Maila

Quito regorge de trésors culturels qui méritent d’être explorés. Rendez-vous au musée Templo del Sol Pintor Ortega Maila pour découvrir des expositions d’art fascinantes mettant en valeur l’histoire et la culture de l’Équateur. De magnifiques peintures et sculptures indigène du célèbre artiste Cristóbal Ortega Maila y sont exposées.

La Calle La Ronda

Que faire à Quito ? Visiter la calle la ronda

Poursuis ton voyage dans le temps en visitant la Calle La Ronda, la rue la plus célèbre du Quito coloniale où tu pourras découvrir l’artisanat local, assister à des spectacles de danse traditionnelle et déguster des spécialités culinaires.

Rien de tel pour s’imprégner de la culture et l’héritage de l’ère espagnole de Quito, et admirer ses bâtiments historiques. Généralement assez calme le jour, elle prend vie la nuit en un véritable lieu de fête.

La police fait des rondes dans ce secteur tout au long de la journée, tu pourras t’amuser en toute sécurité !

Se reconnecter avec la nature aux alentours de Quito

Visiter le Parc national de Cotopaxi

Le volcan Cotopaxi

Le Parc national de Cotopaxi est une véritable merveille naturelle située au sud de Quito.

Le volcan Cotopaxi s’élève majestueusement a une altitude de plus de 5 897 mètres. Il est le volcan le plus haut d’Equateur et le deuxième plus haut du monde.

Le parc naturel qui entoure le volcan offre des paysages à couper le souffle, avec des prairies, des lacs et une faune diversifiée.

A pied, à vélo, à cheval ou en 4×4, tu pourras gravir les sommets enneigés du Cotopaxi ou simplement profiter de la beauté de ses environs. Une visite dans le Parc national de Cotopaxi promet une expérience inoubliable au cœur de la nature équatorienne.

La forêt nuageuse de Mindo

Envie d’une bouffée d’oxygène ? À 2 heures de Quito, la forêt nuageuse de Mindo est un véritable havre de paix.

Cette région abrite une biodiversité incroyable, avec une multitude d’espèces végétales et animales uniques. En te promenant à travers les sentiers sinueux de la forêt, tu pourras observer la diversité des oiseaux colorés, des papillons et des orchidées qui peuplent cet écosystème.

Ce petit paradis naturel est aussi l’endroit idéal pour vivre l’aventure, avec des activités telles que la tyrolienne, le canyoning, la randonnée ou encore, l’observation des colibris. Passionné.e de nature ou simplement en quête de tranquillité, la forêt nuageuse de Mindo est un véritable trésor naturel à découvrir si vous souhaitez échapper à l’agitation de la ville.

Tu veux en savoir plus sur Mindo ? Nous mettrons bientôt en ligne un article sur cette destination !

Les îles Galapagos

Et si tu profitais de ton séjour à Quito pour partir à la découverte des Îles Galápagos ?

C’est une occasion en or pour explorer cet archipel incroyable ! A seulement quelques heures de Quito tu pourras visiter cet archipel unique au monde qui abrite une faune et une flore exceptionnelles.

Nous avons rédigé un article spécial où tu trouveras tous les détails sur ces îles fascinantes.

C’est le moment idéal pour t’immerger dans la biodiversité exceptionnelle de ces îles uniques au monde. Alors, n’hésite pas à jeter un œil à notre article pour en savoir plus sur cette expérience extraordinaire !

Où se loger à Quito ?

Le centre historique et ses habitants

Tu as le choix entre plusieurs quartiers aux ambiances différentes.

La Mariscal, connue sous le nom de “Gringolandia”, est un quartier animé offrant une multitude de restaurants, de bars et de boutiques.

Si tu préfères une ambiance bohème et artistique, tu peux opter pour La Floresta, où tu trouveras des galeries d’art, des cafés et des lieux de musique live.

Quito propose une gamme d’options d’hébergement, des hôtels de luxe dans le centre-ville aux auberges de jeunesse abordables et aux locations de vacances pour une expérience plus locale. Tu y trouveras forcément ton bonheur.

Conseils pratiques

Avant de partir pour Quito, voici quelques conseils pratiques pour t’aider à préparer au mieux à votre voyage :

  • Météo : Quito bénéficie d’un climat équatorial, avec des températures relativement stables tout au long de l’année. Cependant, la saison des pluies s’étend de janvier à mai, il est donc conseillé de prévoir des vêtements imperméables et des chaussures adaptées. Les températures peuvent être fraîches en raison de l’altitude, donc il faut prévoir des vêtements chauds, surtout pour la nuit. La meilleure période pour visiter la ville est pendant la saison sèche, qui s’étend de juin à septembre.

 

  • Devise : La devise officielle en Équateur est le dollar américain (USD). Assure-toi d’avoir des espèces sur toi, car certains établissements n’acceptent pas les cartes de crédit. Il est également conseillé de vérifier les taux de change avant ton voyage.

 

  • Sécurité : Comme dans toute grande ville, il est important de prendre certaines précautions pour assurer ta sécurité à Quito. Évite de porter des objets de valeur, garde un œil sur tes effets personnels et renseigne-toi sur les quartiers sécurisés à visiter.

 

  • Transports : Quito dispose d’un système de transport public bien développé, comprenant des bus et des taxis. Il est recommandé d’utiliser des taxis officiels et de demander au chauffeur d’utiliser le compteur.

 

  • Respect des coutumes et des traditions locales : s’habiller modestement lors de la visite d’églises, demander la permission avant de prendre des photos des habitants, ou encore apprendre quelques mots de base en espagnol pour faciliter les interactions avec les habitants. Basique !

Alors convaincu.e ?

Du centre historique aux paysages spectaculaires des volcans environnants, en passant par les richesses culturelles et architecturales, cette ville regorge de trésors à découvrir.

Tu as déjà visité Quito ? N’hésite pas à nous partager tes souvenirs et expériences dans les commentaires ou sur les réseaux avec le hashtag #lifetrip.

Et si tu te prépares à découvrir cette magnifique ville, sois prêt.e à vivre une expérience inoubliable au cœur des Andes équatoriennes. Bon voyage !

One life, One travel

juillet 20, 2023
L'équipe LIfe Trip
One Life One Travel
Notre incontournable

Alliant durabilité et éthique, avec son coton biologique le t-shirt One Life One Travel incarne l’esprit des explorateurs modernes.

Portez-le fièrement lors de vos escapades, partagez votre amour pour les voyages et inspirez les autres à adopter un mode de vie conscient.

ASSURANCES

Chez LifeTrip, nous sommes partenaires de 2 assurances spécialisées dans la mobilité internationale, à savoir GOByAVA et Chapka. Nous te proposons donc dans cet article, un comparatif pour te permettre d’y voir un peu plus clair et t’aider à faire ton choix !

Nos derniers articles
Coucher de soleil rouge sur une plage avec des personnes dans la mer

NOS 10 INCONTOURNABLES AU COSTA RICA 

Découvrez notre top 10 des choses à ne pas louper lors de votre voyage au Costa Rica. Préparez-vous à vous plonger dans les parcs nationaux les plus fous de ce pays, à parcourir les magnifiques plages ainsi qu’à réaliser des activités plus marquantes les unes des autres.

Lire la suite »
Qui sommes-nous ?

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Let’s be friends

Chaque semaine découvre une nouvelle aventure, un témoignage ou une expérience à vivre dans le monde !