Life Trip logo 2

Voyage aux Îles Galápagos : Sur les pas de Charles Darwin !

Cette envie de voyage aux îles Galápagos m’a mené dans un archipel paradisiaque de l’ océan Pacifique. De renommée mondiale et connue pour ses fonds marins exceptionnels, ces îles d’ Amérique du Sud font partie de l’ Equateur.  

Les îles Galápagos sont formées par 22 îles différentes et par une centaine d’îlots qui s’étendent sur plus de 8 000 km2. Cette formation unique en équateur t’offre un site gigantesque préservé grâce à son parc national à la biodiversité unique. Autant te dire qu’un voyage dans cette région du monde t’en met plein la vue ! Faire le tour de ses îles majestueuses te permet de te rendre compte que tout y est fascinant.

Ces sites principaux comme l’île Santa Cruz, l’ île de San Cristobal, Puerto Isabela ou encore Puerto Ayora se visitent facilement en bateau. Le voyage en mer en lui-même est d’ailleurs déjà une aventure ! 

Pour en savoir plus sur ce voyage insolite et cette destination unique au monde, pourquoi ne pas parcourir mes articles à ce sujet ? Je te partage mon humble avis de voyageur, toutes mes idées à faire sur place et j’espère que cela te donnera l’envie de partir en Equateur et pourquoi pas d’explorer aussi les îles Galapagos.

Les particularités des Îles Galápagos permettent un voyage détonnant.

La particularité des îles Galápagos rendues célèbres, entre autres, par Darwin réside dans leur préservation unique au monde. Ce site des Galapagos, peu foulé par l’homme, est donc un refuge idéal pour des animaux étonnants. Ceux-ci, bien à l’abri dans les îles Galápagos, ont été bien peu chassés d’ailleurs. À l’exception de quelques petits villages, l’homme est resté en marge de ces îles uniques en Amérique du Sud. La faune très diverse et variée présente dans région unique de l’ équateur ne se méfie, du coup, que très peu des humains.

Ce type de destinations de voyage est unique en son genre. Tu ne trouveras nulle part ailleurs une île aussi étonnante que celles des Galápagos. Mon avis est spontané, mais un voyage aux Galapagos est une chance extraordinaire. De retour depuis quelque temps déjà, je peux vous assurer que ce voyage en Equateur ne quitte pas mes pensées !

La faune incroyables des Îles Galápagos : Découvrez des otaries et tortues géantes en passant par des iguanes marins !

Promenez-vous, comme moi, sur des pontons en bois en enjambant des iguanes de mer endormis ou partez, sans crainte, à la rencontre d’une otarie confortablement installée sur un banc public. Pas besoin des services d’une agence pour partir à la rencontre des animaux présents sur les îles Galapagos. A tout moment de la journée et à tout endroit que ce soit sur la plage, le port ou en pleine nature, tu les croises confortablement installés !

Embarque-toi pour un voyage singulier vers la destination mythique des Galapagos et immerge-toi au sein d’une nature particulière ! 

Marchander avec les otaries des Îles Galápagos, tout un art !

Ces îles de l’ océan pacifique, difficiles d’accès, permettent une préservation unique de l’habitat dédiée à ces espèces marginales. 

 

Ici, dans les îles Galápagos, les otaries sont innombrables. Pour ton plus grand bonheur, tu n’auras aucune difficulté à les observer, pendant ton séjour, se prélasser au soleil sur les plages paradisiaques des îles Galápagos ou dans l’un de ses ports. Gare à toi si tu les déranges durant la sieste !

 

En effet, alors que je me dirigeais vers un spot de plongée pour partir à la découverte des ces fonds marins de toute beauté, en traversant un ponton en bois, je me suis retrouvé bloqué par 5 otaries endormies. J’ai tenté doucement de les réveiller pour pouvoir passer, mais l’une d’entre s’est redressée et m’a attaqué en me faisant ainsi comprendre qu’elle était ici chez elle ! Pas le choix… J’ai donc dû les longer en escaladant le rebord du ponton !

 

Ne t’inquiètes pas, ces otaries têtues t’accepteront volontiers parmi leurs groupes pour une séance de bronzage au soleil ! Certaines se colleront peut-être même à toi pour profiter de ta chaleur ! Laisse-toi porter par les aventures inattendues que vous offrent les îles Galápagos. Profite de ces moments précieux de voyage et pars à la découverte d’ îles au décor exceptionnel.

 

J’adore découvrir le mode de vie des animaux, un autre voyage qui m’a conquis est un volontariat avec des tortues au Costa Rica.

Les reptiles étonnants de ces îles d'Amérique du Sud, ou quand les tortues géantes et les iguanes prennent leur temps !

Nous ne pouvons définitivement pas aborder les îles Galápagos sans évoquer ses reptiles inoubliables. D’ailleurs, ses célèbres tortues des Galápagos, considérées comme les plus imposantes des tortues géantes terrestres, sont tellement imposantes qu’il est impossible de les manquer. 

Savais-tu que ces tortues du Pacific peuvent passer au moins un an sans manger ? C’est d’ailleurs pour cette raison que les pirates les emportaient parfois avec eux lors de leurs longs et fastidieux voyages. En effet, ils ne devaient pas s’encombrer de les nourrir durant leur voyage et n’avaient qu’à se préoccuper de les savourer le temps venu.

Les iguanes sont également présents en très grand nombre sur ces îles et vous en croiserez tant et plus durant votre séjour en Equateur. Ils ne sont pas gênés par votre présence ! Tu les trouveras la plupart du temps endormis au soleil ou en train de nager dans l’ océan pacifique.

Lors de la préparation de tes voyages ou de ton tour du monde, ne rechigne pas à faire une pointe jusqu’à ces îles merveilleuses ! Y partir est une des meilleures décisions de voyage que j’ai prise. J’en suis revenu avec des souvenirs impérissables !

Et qu'en est-il des oiseaux uniques présents sur l'îles des Galápagos ?

Les îles Galápagos sont également réputées pour l’observation de leurs oiseaux exceptionnels. De nombreuses variétés, dont les Fous à pattes bleues, peuplent d’ailleurs, entre autres, l’ île de Santa Cruz et celle de San Cristobal. Les ornithologues en herbe ne pourront être que ravis d’un tel voyage !

Si tu as de la chance, tu auras donc peut-être l’occasion unique d’apercevoir les Fous à pattes bleues qui représentent typiquement ces majestueuses îles Galapagos. Ces oiseaux de l’ archipel sont ainsi nommés car ils se veulent d’une extrême maladresse dès qu’ils posent une patte au sol.

Tu l’auras compris : ce voyage hors du commun en équateur ravit en fait tant les amateurs de nature sauvage préservée que les voyageurs en quête d’espaces préservés. Tu ne peux pas passer à côté si tu décides de partir en Amérique du Sud et particulièrement en Equateur !

Découvrir les Îles Galápagos et s'imprégner d'une nature hors norme

Tu es amateur de plongée ? Fort à parier que durant votre voyage ou ces quelques jours de vacances, tu trouveras ton bonheur dans les nombreux spots qui entourent les îles.

 

D’ailleurs, profite de ton séjour pour sortir de ta zone de confort ! Prépare-toi à avoir le privilège de nager en compagnie de somptueuses raies manta, de tortues de mer centenaires ou encore de requins mythiques qui foisonnent les eaux des ces îles fantastiques. En soirée, sur le port, tu auras peut-être même l’occasion de les voir s’approcher !

 

Cet archipel plaît en toute circonstance aux voyageurs en recherche de nature. Ces sites préservés font de cette destination un lieu de voyages unique. Partir à la découverte de cette destination transcendante te séduira à coups sûrs !

Comment organiser sa croisière sur les Îles Galápagos ?

Cet archipel constitué de nombreuses îles et îlots vous demandera un peu de temps pour le visiter de fond en comble. Opter pour la découverte des îles Galapagos en bateau est indispensable et nécessaire, bien évidemment.

Dès lors, pour t’assurer de visiter les immanquables des îles Galapagos comme Puerto Ayora, l’île de San Cristobal et celle de Santa Cruz ou encore puerto Villamil Isabela, n’hésite pas à choisir durant votre voyage l’option de la croisière. En effet, dans les îles Galapagos, les bateaux se déplacent en mer durant la nuit. Chaque matin, tu te réveilles sur une île nouvelle, prêt à en découvrir plus sur sa nature exceptionnelle et à voir sa faune typique.

Petit plus non négligeable, les croisières comprennent aussi les activités à faire sur chaque île. Toute agence un tant soit peu sérieuse peut se montrer à la hauteur de vos attentes de voyages et rendre ces séjours sur les îles Galapagos inoubliables !

Dernier conseil pour un séjour au top et un voyage de rêve sur les Îles Galápagos

N’oubliez pas que les îles Galapagos sont désormais un des sites les plus visités en Equateur. De ce fait, ne sois pas étonné d’y voir des prix assez élevés. En effet, un voyage vers cette destination prisée n’est pas bon marché. 

Néanmoins, il est possible, avec quelques bons plans et conseils, de réaliser quelques économies lors de votre voyage. N’hésite pas d’ailleurs à prendre des hôtels à Santa Cruz, l’île principale de l’archipel, puis navigue d’île en île pour visiter tout l’Archipel. Attention, prends bien en compte les durées de chaque trajet pour être certain d’avoir le temps de tout voir pendant votre séjour ! 

De tous les voyages que j’ai réalisés jusqu’à présent, je garde des îles Galapagos le souvenir d’une nature généreuse, exceptionnelle et unique au monde. Ce lieu particulier est une de mes destinations préférées de voyage. 

En résumé, l’archipel des Iles Galápagos demande un certain prix pour le visiter. Ne  perds pas de vue qu’il s’agit d’un voyage que tu ne feras probablement qu’une fois dans votre vie.  

Je garde un souvenir magique de cette faune incroyable. C’est un de mes voyages axé sur la nature le plus prononcé et apprécié. Partir en Equateur était un rêve, arriver aux îles Galapagos a réveillé mon âme d’enfant. Tu veux vraiment mon avis sur ces destinations ? Ne passe pas à côté de ce voyage d’exception ! Il est fait pour vous !

Et si tu veux en savoir plus sur mes volontariats, pour te donner des idées, rends-toi sur quelques-uns de mes articles qui t’expliquent tout !

Et n’oublie pas : One Life, One Travel !

Notre incontournable

Alliant durabilité et éthique, avec son coton biologique le t-shirt One Life One Travel incarne l’esprit des explorateurs modernes.

Portez-le fièrement lors de vos escapades, partagez votre amour pour les voyages et inspirez les autres à adopter un mode de vie conscient.

ASSURANCES

Chez LifeTrip, nous sommes partenaires de 2 assurances spécialisées dans la mobilité internationale, à savoir GOByAVA et Chapka. Nous te proposons donc dans cet article, un comparatif pour te permettre d’y voir un peu plus clair et t’aider à faire ton choix !

Nos derniers articles
Coucher de soleil rouge sur une plage avec des personnes dans la mer

NOS 10 INCONTOURNABLES AU COSTA RICA 

Découvrez notre top 10 des choses à ne pas louper lors de votre voyage au Costa Rica. Préparez-vous à vous plonger dans les parcs nationaux les plus fous de ce pays, à parcourir les magnifiques plages ainsi qu’à réaliser des activités plus marquantes les unes des autres.

Lire la suite »
Qui sommes-nous ?

Articles Similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Let’s be friends

Chaque semaine découvre une nouvelle aventure, un témoignage ou une expérience à vivre dans le monde !