La côte Est en Australie

Ensemble, découvrons la région la plus connue de l’île . Des grandes villes comme Sydney et Melbourne, la majestueuse barrière de corail, le surf et les plages de sable fin, Byron Bay et Fraser Island : vivez à l’australienne, cool et relax.

 

Voyager Sur La Côte Est De L’Australie : Les Incontournables

Entre le bord de mer et ses plages, l’art et la culture des aborigènes, et la modernité se trouve la côte est de l’Australie. Oui, la côte est australienne est un itinéraire prisé des voyageurs. Si tu as souhaité un road trip sur la côte est Australie depuis longtemps, des tas de sites touristiques sont à découvrir en passant de Sydney à Cairns, de Melbourne à Hervey Bay, de Airlie Beach au port Macquarie. 

Si tu espères visiter un patrimoine mondial de l’Unesco en Australie, sache qu’il y en a sur la côte est de l’île. Eh oui, la Grande Barrière de Corail se trouve sur la côte est de l’Australie. 

Si tu veux un voyage historique et un road trip personnalisé en Australie, la culture aborigène est à découvrir, tout comme certains endroits atypiques à l’exemple de Magnetic Island ou du national park de Blue Mountains. Pour plus d’aventures en Australie, tu peux suivre la route du Great Ocean Road, le long de la mer du sud, ou le Cape Tribulation, ils sont toujours sur la côte est en Australie. Bref, il y a de tout sur la côte est australienne et tout est à découvrir lors de ton road trip.

QUE FAIRE SUR LA CÔTE EST DE L’AUSTRALIE ? LES 13 MEILLEURES ACTIVITÉS

Faire un road trip en Australie, c’est visiter Sydney, parcourir le parc national de Blue Mountains, Melbourne et les parcs nationaux de la côte est. C’est plonger dans les Agnes water et se balader le long de la côte. C’est également faire du camping en regardant le coucher de soleil. En fait, les activités et les destinations sont tellement nombreuses en Australie que tu devras y rester au moins pendant 3 jours pour chaque ville. 

Prévois au minimum un mois pour faire le tour de toute la côte est de l’Australie, ce n’est rien comparé aux souvenirs mémorables qui vont t’accompagner toute ta vie. C’est des conseils persos que je te donne là, mais franchement, si tu le peux, prends ton temps et dégustes !  

Voici donc les bons plans sur la côte est de l’Australie, et quelques conseils pratiques pour compléter ton voyage autour du monde.

À LA DÉCOUVERTE DE SYDNEY, LA CAPITALE D’AUSTRALIE

Sydney est certainement le nom de ville le plus connu d’Australie. Elle est longée par une belle plage, celle de la côte est australienne. On la reconnaît facilement grâce à l’Opéra de Sydney, une merveille du monde. Là-bas, les parcs et jardins s’ouvrent à tous, mais le plus grand, c’est le Royal Botanic Gardens. C’est le national park le plus fameux en Australie. 

 

En ce qui concerne les activités pour un road trip sur la côte est du pays, les surfeurs préfèreront certainement la Bondi Beach de Sydney. Les touristes et promeneurs apprécient pourtant le calme à Coogee Beach. Tu trouveras aussi à Sydney plusieurs piscines naturelles, de quoi te rafraîchir en Australie, et le national park Australie. Sydney étant une ville d’eau par définition. 

 

Le road trip à Sydney est accessible depuis Blue Mountains ou Jervis Bay. Si tu veux y rester quelques jours, prends un van ; le tour de Sydney étant possible sous 3 jours. Un conseil, passe au port Macquarie pour voir des koalas, Sydney étant la ville la plus proche. Elle est pourtant à 3000 kilomètres de Cairns.

SURFER ET SE BAIGNER À NOOSA POUR TON ROAD TRIP EN AUSTRALIE

Noosa, c’est un peu la ville de l’eau sur la côte est de l’Australie et sur tout le pays. Tu feras donc un voyage les pieds dans l’eau, et littéralement ! Si tu veux un peu plus de sérénité, Noosa Spit Recreation Reserve, le parc national de Noosa, est un itinéraire immanquable. Il est accessible depuis la plage principale de Noosa. De là, tu peux prendre la route pour Noosa Main Beach et Sunshine Beach ou encore Granite Bay. 

 

Ce sont tous des itinéraires de rêve sur la côte est Australie et lors d’un road trip autour du monde (les conseils voyage en ligne en parlent tous). Eh oui, Noosa est entourée de plages, mais tu peux y aller en van.

MISSION BEACH ET WALLAMAN FALLS EN AUSTRALIE

Entre forêts et parcs nationaux, Mission Beach propose aussi des tas d’activités en mode road trip. Il est juste à côté de Cairns, de Biron Bay et de Jervis Bay. Il est facilement accessible lors de ton road trip sur la côte est Australie. Comme tout le monde, tu peux rester quelques jours pour farnienter ou pour t’amuser au bord de Wallaman Falls. C’est la plus grande chute d’eau du pays. 

Sinon, les croisières sont orientées vers la Grande Barrière de Corail, toujours sur la côte est du pays, laquelle mène à Fraser Island ou l’île de sable (note le bien, car ce nom est inséparable de mon road trip en Australie). Tu peux aussi y faire de la plongée sous-marine, des randonnées, du kayak, du catamaran, du rafting, etc. Je conseille vivement les sorties sur mer à bord d’un bateau loué. La côte est offre enfin une vue à couper le souffle. Pour rappel, la Grande Barrière de Corail est un patrimoine mondial de l’Unesco.

MELBOURNE, LA VILLE DU TAG ET DES GRAFFITIS D’AUSTRALIE

Melbourne est la ville de la street art sur la côte est Australie. Les nombreux commentaires en disent long sur les artistes peintres modernes. Ils étalent leur point de vue sur la société via des graffitis et leur point de vue sur la vie en général. Aussi, tous les road trips sur la côte est du pays y mènent. C’est aussi un des itinéraires les plus atypiques pour un voyage en Australie. Les plus caractéristiques sont les fresques sur les murs de Fitzroy, de Collingwood, de Prahran ou de Footscray. Sinon, sachez que Melbourne ressemble un peu à Sydney et est souvent le point de départ des road trips en Australie, tout comme Cairns ou Sydney. Il est donc à des milliers de kilomètres de Cairns. Et pour ton jour 1, je te le conseille. En van, l’ambiance est assurée.

MAGNETIC ISLAND EN AUSTRALIE, L’ÎLE DES KOALAS

Voyager sur la côte est de l’Australie, c’est passer par Magnetic Island et Airlie Beach. L’île est très prisée des backpackers, un itinéraire inévitable pour voyageurs ayant un visa vacances-travail. Elle est aussi parfaite pour ton road trip sur la côte est. Des auberges de jeunesse peuvent les recevoir pour quelques jours ou même plus. À noter que les plages de Airlie Beach sont, je dirais, des copies des plages de Fraser Island et de Mission Beach. Bref, Magnetic Island sera le coup de coeur assuré de les fêtards pour leurs plans night en Australie ! 

Si tu loues un van, le budget peut être moins important. En plus, vous allez faire la rencontre des koalas dans le parc national.

GOLD COAST OU LA FORÊT SUR LA CÔTE EST DE L’AUSTRALIE

Encore un lieu similaire à Fraser Island et Mission Beach. Il se nomme Gold Coast. 

Gold Coast attire du monde parce qu’il compte plusieurs spots naturels pour les baignades, l’idéal lors d’un road trip côte est Australie. Et comme toute la côte est australienne, Gold Coast est un paradis pour les surfers. Les amoureux de la nature seront également sous le charme de cette atmosphère tropicale dans un national park, comme s’ils faisaient un road trip le long de la côte de Byron Bay.

JERVIS BAY AUSTRALIE OU LA BAIE DE TOUTES LES POSSIBILITÉS

Jervis Bay est un autre itinéraire de voyage en Australie, un peu plus au sud de Sydney. En fait, Jervis Bay est une baie océanique sur la côte est Australie. La Grande Barrière de Corail est bien loin, mais les plages de la côte est australienne sont toujours là. Et de mon point de vue, c’est l’une des plus magnifiques de la région. Je dirais même plus que c’est un passage obligé lors d’un road trip sur la côte est de l’Australie. Et en van, il peut être entièrement visité. J’ajouterais que c’est le mot de passe secret pour tous les amoureux d’Australie.

FRASER ISLAND : VOYAGE EN 4 X 4 SUR LA CÔTE EST DE L’AUSTRALIE

Fraser Island est mon coup de coeur lors de mon road trip côte est Australie. L’île peut être visitée en 4×4, c’est même conseillé étant donné que tu dois te déplacer sur les plages de sable blanc. Le camping car ou le van étant réservé pour la nuit, lors du coucher de soleil, ou pour le repos. Il peut être un excellent endroit où dormir si tu aimes les nuits à la belle étoile en bord de mer. En tout cas, dans le pays, Fraser Island est le meilleur endroit où faire des balades grandeur nature dans un national park. 

Je te laisse découvrir cette petite île d’Australie par toi-même. Un de mes conseils, arrivé à ce stade du voyage, c’est de réserver au moins 3 jours du road trip pour Fraser Island uniquement, tout comme pour Magnetic Island. Pour te situer un peu, Cairns est à un peu plus de 1200 kilomètres de Fraser Island.

CAIRNS, ITINÉRAIRE INCONTOURNABLE SUR LA CÔTE EST DE L’AUSTRALIE

Cairns est un peu la seconde Sydney même si elle est aussi sur la côte est en Australie. Elle est à proximité de la Grande Barrière de Corail, près de Fraser Island. Cairns donne un accès direct à la mer, à la plage du nord et à la Grande Barrière de Coreil. Le voyage en Australie compte également un passage au jardin botanique de Cairns, à la forêt tropicale de Daintree, au lagon sur l’Esplanade et à de nombreux autres sites de Cairns. 

À Cairns, c’est un peu plus calme que dans certains endroits, mais les plages de Cairns sont très reposantes. C’est aussi un itinéraire prisé des voyageurs et un must pour ton road trip. Prends donc le van, ce sera plus rapide.

BRISBANE : DES KOALAS LORS DE TON ROAD TRIP SUR LA CÔTE EST

Pour faire un road trip sur la côte est australienne, il n’y a pas que Fraser Islan, Cairns ou Airlie Beach. Il y a aussi Brisbane. Le nom ne te dis rien ? C’est normal. Note simplement qu’il est inclus dans ton itinéraire de voyage si tu choisis un road trip sur la côte est australienne. Brisabne, c’est un peu plus moderne, je dirais, même un peu plus de Sydney ou Cairns. Et sur la côte est, c’est rare. Mais la ville permet d’accéder directement à Cairns. Voilà pourquoi beaucoup de road trips commencent à Cairns et se terminent à Sydney. Mais je te conseille le sens opposé, de Sydney à Cairns.

DES EXCURSIONS EN MER À BYRON BAY AUSTRALIE

Byron Bay est encore à visiter pour ton road trip sur la côte est du pays. Il est à 10 heures de vol de Sydney et de Cairns si tu pars en voiture, notamment en van. Il peut être joint depuis Brisbane également. Tu pourras longer les plages de sables fins, faire du surf ou nager avec les dauphins, en savourant une spécialité locale: les cookies. Oui, c’est un peu unique en Australie. 

C’est également depuis Byron Bay que les excursions à Fraser Island démarrent. La réservation peut être faite à Sydney, de mon point de vue et pour plus de facilité, mais l’embarcation se fait à Byron Bay. C’est donc le point de départ pour la côte est et les îlots avoisinants, faisant encore partie du pays et des destinations phares sur la côte est. La visite du national park étant un bonus. Voilà pourquoi tu dois y rester 3 jours au moins.

SUR LA CÔTE EST DE L’AUSTRALIE : HALTE À PORT DOUGLAS

Pour ton voyage en Australie, de Sydney à Cairns, Port Douglas est un nom qu’il ne faut pas rater. Il se trouve sur la mer de Corail, près de Sydney, de Hervey Bay et de Cairns. Cairns étant à 70 kilomètres. Aussi, Port Douglas peut être un élément essentiel de ton voyage en mode road trip sur la côte est de l’Australie. Il compte plusieurs sites touristiques typiques de l’Australie : parc national, plage, site culturel, etc. 

Et n’oublie de passer à la ferme aux crocodiles, le mot de passe pour un voyage réussi. Ton van sera également indispensable pour tout voyage sur la côte est.

TOUT LE MONDE À PAPERBACK FOREST WALK / AGNES WATER

Pour alimenter encore davantage ton road trip côte est en Australie, en van, un autre itinéraire est proposé : Agnes Water. Son nom vient du fait que l’eau compte pour beaucoup dans la ville, ce qui est idéal pour surfer, pour se baigner et pour des activités nautiques. 

C’est aussi le dernier endroit où faire du surf sur cette partie de l’Australie. Il se trouve dans le sud est près de Hervey Bay. Sinon, le national park de Paperback est l’endroit rêvé pour se promener. Mes conseils : tu peux prendre le van pour avoir un endroit où dormir parce que le tour d’Agnes Water te prendra 3 jours.

CONCLUSION

Parcs nationaux, plages à foison, forêts tropicales, la côte est de l’Australie est un lieu de charme et de découvertes pour un road trip. Et ce, de Sydney à Cairns. Les sites touristiques en Australie sont nombreux et les découvertes n’en finissent pas, que ce soit à Blue Mountains, à Mission Beach, à Agnes Water, à Magnetic Island, à Byron Bay, à port Macquarie, à Airlie Beach, à Cairns, à Fraser Island ou ailleurs. La Tasmanie, île adjacente à l’Australie, est un autre itinéraire obligatoire. Elle te réserve d’ailleurs un séjour exotique et préhistorique mémorable. 

Je les note parce que ce sont les principaux points d’intérêt de mon passage en Australien même s’il n’a duré que 1 mois et de mon road trip autour monde. Autres conseils, tu peux aussi aller sur la côte ouest du pays si de nouvelles aventures te tentent encore ; la côte ouest qui est totalement différente de la côte est. Enfin, n’oublie pas le décalage horaire pour ne pas gâcher ton voyage.

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES POUR TON TRIP SUR LA CÔTE EST AUSTRALIENNE

  • Pour ton road trip côte est Australie, choisis le camping car, et idéalement le van. Perso, j’opte pour le van, surtout que c’est un road trip sur la côte est de l’Australie que tu vas faire et pas un voyage en avion. Cependant, comme la côte est plutôt sablonneuse, tu peux rouler en 4×4 dans certaines régions du pays. Sur Mission Beach et Fraser Island, par exemple, c’est un must. 
  • Le Cape Tribulation Beach, sur cette côte est du pays est interdite. Il n’y a aucun moyen de s’y baigner ou plutôt de s’en sortir vivant. Tout le monde en Australie le sait, mais je le rappelle simplement pour les nouveaux voyageurs par souci de sécurité. 
  • Un road trip sur la côte est de l’Australie se prépare plusieurs mois à l’avance, même s’il n’y a pas de voyage autour du monde derrière et parce que de Sydney à Cairns, ça fait en tout 3000 kilomètres. Il n’y a qu’à lire les commentaires sur internet pour s’en rendre compte. Les bons plans sont déjà sur le site, tu peux paginer pour retrouver un autre contenu sur tel ou tel itinéraire. 
  • Un road trip en Australie, sur cette côte est, doit toujours durer 1 mois au minimum. Le point de départ idéal est Sydney, mais je te recommande plus Melbourne. Pour chaque destination, prends au moins 2 à 3 jours. Cela fera 1 mois au total. En tout cas, à Fraser, à Cairns, à Magnetic Island, à Sydney, à Byron Bay, à Airlie Beach et à Agnes Water, il te faut 3 jours.   
  • N’hésite pas à m’écrire pour me faire part de ton point de vue sur cet article et sur ton road trip en Australie. Dis-moi si Sydney est la ville de départ idéale ou si c’est Cairns. Mot de passe : road trip Australie. 

Let’s be friends

Chaque semaine découvre une nouvelle aventure, un témoignage ou une expérience à vivre dans le monde !