Life Trip logo 2

MISSION BEACH, LE PARADIS TROPICAL AUSTRALIEN

Mission Beach est une station balnéaire située sur la « Cassowary Coast », au nord du Queensland, le deuxième État de l’Australie par la superficie et le troisième par la population. Elle est proche de deux merveilles inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : la Barrière de Corail et les Tropiques du Queensland. Pour être plus précis, Mission Beach est en réalité un endroit qui s’étend sur 14 kilomètres et qui se compose de quatre villages : Bingil Bay, South Mission Beach, Wongaling Beach et bien sûr, Mission Beach. Située entre Cairns et Townsville, au nord de l’Australie, cette destination tropicale est réputée pour sa nature luxuriante et ses plages magnifiques. Mais attention, les crocodiles marins sont une réelle menace et les baignades sont fortement déconseillées à certains endroits !

Dans cet article, je vais tenter de te guider à travers les merveilles de Mission Beach en te faisant découvrir les activités que j’ai pu y faire et les endroits dans lesquels j’ai eu l’occasion de m’arrêter. C’est parti !

Récit de voyage

Toujours à bord de mon van, je poursuis mon aventure australienne en allant de découvertes en découvertes et de merveilles en merveilles… Je décide à présent de faire escale à Mission Beach, un joyau caché de la côte nord-est de l’Australie !

Cet endroit est vraiment apaisant. Je m’y suis senti un peu comme chez moi tant les habitants sont accueillants, gentils et relax. J’ai pris plaisir à me sentir coupé du monde, au cœur d’une nature splendide et préservée pendant quelques jours. Outre ses plages magnifiques, Mission Beach est nichée au cœur d’une végétation luxuriante. J’ai ainsi pu explorer les sentiers de randonnée serpentant à travers la forêt tropicale, où j’ai eu la chance de découvrir une incroyable diversité de faune et de flore.

Loin des touristes et de (presque) tout, cette étape a été pour moi une super occasion de me reconnecter à l’essentiel, ça ne fait pas de mal de temps en temps !

Pour résumer : OUI, je dis un grand OUI à Mission Beach ! Et je t’invite à poursuivre la lecture de cet article afin que je puisse t’en dire un peu plus…

Que faire à Mission Beach ?

Un saut en parachute, pour une expérience entre ciel, mer et forêt tropicale

Pour vivre un super moment plein de magie, je te conseille fortement de t’offrir un saut en parachute car Mission Beach se prête vraiment à l’expérience ! Après t’être élancé de l’avion, tu survoleras le littoral et les magnifiques forêts tropicales environnantes, avant t’atterrir sur une plage quasi désertique.

Le bleu du ciel et de la mer, le jaune doré de la plage, le vert intense de la jungle… En ce qui me concerne, j’ai totalement oublié mon stress tant mes émotions étaient fortes face à ce sublime mélange de couleurs naturelles. À Mission Beach, les plages sont étonnantes car elles sont bordées de plantations de bananiers.

Du canoeing et du rafting sur la Tully River

Le canoeing et le rafting sont les attractions majeures de la Tully River à Mission Beach. Avec ses eaux tumultueuses, ses rapides, ses vagues tourbillonnantes et ses paysages à couper le souffle, cette rivière est parfaite pour les amateurs de sports nautiques à la recherche d’une petite montée d’adrénaline ! Si tu es novice, ne t’en prive pas pour autant, elle offre également des parcours adaptés à tous les niveaux. J’ai pris énormément de plaisir à emprunter la Tully River pour traverser la forêt tropicale. J’ai pu y apercevoir une belle diversité d’oiseaux exotiques et d’animaux sauvages.

De la plongée sous-marine au milieu des coraux

Après une expérience déjà super à Cairns, la plongée sous-marine a été pour moi encore bien plus extraordinaire à Mission Beach ! 

Réputé pour sa biodiversité marine exceptionnelle, ce coin de l’Australie m’a offert une expérience inoubliable où j’ai pu explorer un écosystème marin riche et diversifié. Les eaux chaudes de Mission Beach abritent une multitude de coraux colorés, de tortues majestueuses et de poissons tropicaux. Chaque plongée a été une aventure unique, pendant laquelle j’ai pu admirer la beauté sous-marine et interagir avec des fascinants animaux marins.

Entre deux sessions, j’ai adoré cuisiner sur mon petit barbecue à bord du bateau, les yeux rivés sur la Barrière de Corail. Un vrai coin de paradis ! Il y a beaucoup  moins de touristes à Mission Beach qu’ailleurs, et cette merveille de la nature y est beaucoup plus impressionnante et préservée.

Les sites de plongée peuvent convenir à tous les niveaux, des débutants aux plongeurs expérimentés. Des cours de plongée et des sorties guidées sont proposés pour que chacun puisse profiter de cette expérience en toute sécurité.

Observer les casoars, les oiseaux « les plus dangereux au monde »

Parmi tant d’autres, l’un des plus jolis souvenirs de mon voyage en Australie est d’avoir pu observer les casoars, ces incroyables animaux menacés de disparition. Un vrai cadeau de la nature ! Si tu décides de t’offrir toi aussi ce joli spectacle, attention, je te conseille de ne pas trop t’approcher de ces oiseaux pouvant mesurer jusqu’à 1m80 car ils peuvent être dangereux. S’ils se sentent menacés, ils sont susceptibles de donner de violents coups de tête avec leur crête ou encore d’utiliser leurs longues griffes acérées comme des couteaux ! N’hésite pas à aller te perdre dans les forêts de Mission Beach afin de les observer à bonne distance dans leur milieu naturel.

Où se loger à Mission Beach ?

Bien sûr, comme presque partout en Australie, il y a pas mal de possibilités pour se loger à Mission Beach en fonction de tes envies et de ton budget. Mais je vais te partager deux belles adresses que j’ai vraiment appréciées lors de mon voyage.

Le Jackaroo Treehouse Mission Beach

Un peu excentré, le Jackaroo Treehouse Mission Beach est un véritable petit coin de paradis qui se trouve à moins de 10 minutes en van du centre-ville de Mission Beach. Dans cette auberge de jeunesse, l’ambiance est très chaleureuse et décontractée. Le cadre y est vraiment exceptionnel… Le gros plus : tu seras en plein cœur de la nature, entouré par la forêt tropicale !

Le Mission Beach Retreat

Loin de l’agitation, apaisant, accueillant, avec un personnel toujours prêt à t’aider, le Mission Beach Retreat est également un endroit que j’ai adoré. C’est une adresse tout simplement géniale qui se trouve au milieu des cocotiers, à moins d’une minute à pied de la plage. C’est aussi un super point de départ pour la Tully River. Bref, c’était pour moi un pur bonheur de me réveiller dans ce cadre idyllique !

Conseils pratiques

Si tu prévois de visiter Mission Beach lors de ton voyage en Australie, voici quelques conseils pratiques pour t’aider à préparer et surtout profiter au mieux de ton séjour.

Choisis la bonne saison

Mission Beach bénéficie d’un climat de type tropical, il est donc préférable de planifier ta visite pendant la saison sèche, et plutôt entre juin et octobre. À cette période, les températures sont agréables et les précipitations sont moins fréquentes.

N’hésite pas à t’éloigner un peu

Si tu as quelques jours devant toi, je te recommande de faire un petit détour par les îles voisines. Saute dans un bateau taxi et découvre la désertique et paradisiaque Dunk Island, ou encore Bedarra Island, bordée de sublimes eaux turquoises. Elles valent vraiment le détour !

Fais plaisir à tes papilles

Pour finir, je te conseille vivement de ne pas hésiter à goûter aux spécialités locales. Les restaurants de Mission Beach proposent une cuisine délicieuse, mettant particulièrement en valeur les bons produits de la mer. Ce serait dommage de s’en priver !

 

 

Mission Beach est un véritable havre de paix tropical en Australie. Elle offre un parfait mélange de plages magnifiques, de forêts tropicales et d’une faune incroyable. Je ne peux que te conseiller de te laisser séduire par les merveilles de cette destination !

 

Après ton séjour, n’hésite pas à partager ton expérience de voyage sur les réseaux avec le hashtag #lifetrip !

One Life One Travel

 

Quelques infos utiles pour préparer ton voyage en Australie

juillet 27, 2023
L'équipe LIfe Trip
One Life One Travel

Notre incontournable

Alliant durabilité et éthique, avec son coton biologique le t-shirt One Life One Travel incarne l’esprit des explorateurs modernes.

Portez-le fièrement lors de vos escapades, partagez votre amour pour les voyages et inspirez les autres à adopter un mode de vie conscient.

ASSURANCES

Chez LifeTrip, nous sommes partenaires de 2 assurances spécialisées dans la mobilité internationale, à savoir GOByAVA et Chapka. Nous te proposons donc dans cet article, un comparatif pour te permettre d’y voir un peu plus clair et t’aider à faire ton choix !

Nos derniers articles
Coucher de soleil rouge sur une plage avec des personnes dans la mer

NOS 10 INCONTOURNABLES AU COSTA RICA 

Découvrez notre top 10 des choses à ne pas louper lors de votre voyage au Costa Rica. Préparez-vous à vous plonger dans les parcs nationaux les plus fous de ce pays, à parcourir les magnifiques plages ainsi qu’à réaliser des activités plus marquantes les unes des autres.

Lire la suite »
Qui sommes-nous ?

Articles Similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Let’s be friends

Chaque semaine découvre une nouvelle aventure, un témoignage ou une expérience à vivre dans le monde !