Life Trip logo 2

DARWIN, AUSTRALIE : MON EXPÉRIENCE DE LA CAGE DE LA MORT

Darwin est la capitale du Territoire du Nord en Australie. Donnant sur la mer de Timor, cette ville côtière agréable et animée du Top End compte près de 150 000 habitants et offre un mélange de culture, d’histoire et de beauté naturelle exceptionnel !

 

Entourée d’une nature sauvage et d’une faune incroyable, Darwin est aussi connue pour être l’endroit au monde où il se produit le plus d’éclairs orageux. L’Australie est un pays qui ne manque vraiment pas de surprises ! Mais Darwin est également le lieu répertoriant le plus d’accidents impliquant des crocodiles marins… Et c’est justement de ces reptiles monstrueux, pouvant parfois atteindre plusieurs mètres de long et peser plus d’une tonne, dont je vais te parler dans cet article. Si tu cherches une expérience de plongée unique et mémorable, la Cage de la Mort de Darwin pourrait bien être l’activité qu’il te faut. Accroche-toi bien, l’expérience qui va suivre n’est pas faite pour les âmes sensibles !

Récit de voyage

Me voilà au nord de l’Australie, à Darwin. Cette petite ville a un climat fort chaud et extrêmement humide. Pour des raisons de sécurité évidentes, il est interdit de se  baigner dans la mer : il y a bien trop de crocodiles qui nagent dans les eaux côtières ! Mais porté par l’envie d’aller à la rencontre de ces animaux effrayants, je me suis rendu au célèbre Crocosaurus Cove, bien déterminé à vivre une expérience unique en plongeant dans « La Cage de la Mort » (tout un programme !).

Dès mon entrée dans le centre, je fais rapidement la connaissance de serpents et de reptiles étranges. Mais ce n’est pas le but de ma visite et très vite, je me recentre sur mon objectif. En progressant dans le parc animalier, je me retrouve soudain au-dessus des bassins. Je commence alors à prendre conscience que seuls quelques fils me séparent des « monstres ». Un peu plus loin, dans une pièce entourée d’eau, je vois un drôle de cylindre maintenu par une chaîne avec un homme à l’intérieur. Des employés du Crocosaurus Cove lancent un morceau de poulet mort dans un bassin et voilà que j’assiste au début de cet « affreux » spectacle ! Alors qu’ils provoquent le crocodile géant à l’aide d’une sorte de canne, l’animal sort brusquement de l’eau et cogne violemment contre la cage où se trouve l’homme. Un peu sous le choc, le pauvre n’arrive même plus à se maintenir droit !

Entre temps, je dois me hâter à signer un contrat tordu, dans lequel il est stipulé ceci : «  Quoi qu’il arrive, le centre n’est pas responsable ». Est-ce que cela fait partie du folklore ? Je regarde autour de moi, je sens la pression monter. Je n’ai pas vraiment le temps de réaliser ce qui se passe. J’entends… «  Allez dans la Cage de la Mort ! ». Accompagné d’un touriste lui aussi en quête de sensations fortes, je marche tel un robot de l’autre côté du bassin,  je gravis quelques petites marches en fer et je me dirige vers le tube depuis lequel tout va commencer, en observant, je dois bien l’avouer, pas très rassuré, LE crocodile.

Une fois entré dans le cylindre, mes peurs commencent à s’intensifier. Tout est fou dans cette histoire : une simple cage avec des trous, une chaîne qui retient l’ensemble, un monstre de plusieurs mètres semblant affamé… Mon destin est-il de me noyer ou de me faire manger dans la Cage de la Mort ? Vais-je mourir ici, à Darwin, au Crocosaurus Cove comme un  poulet?!

La cage commence à descendre lentement jusqu’à ce que l’eau arrive à hauteur de ma poitrine. Je veille à ne surtout pas mettre mes doigts dans les ouvertures (il ne faut pas tenter la bête et son féroce appétit !). Je peux rester debout, respirer tranquillement et profondément, mais pour voir la créature au travers de la paroi, il me faudra plonger…

Vu d’ici, le crocodile est déjà impressionnant. J’essaie alors de me rassurer comme je peux en me disant que l’eau grossit les objets… La cage de plongée offre une vue panoramique. Je me rends finalement vite compte que je suis bien plus proche de lui que je ne le pense et surtout, à quel point il est énorme : peut-être huit mètres de long ?! Comme il a mangé peu de temps avant que j’arrive face à lui, il paraît calme et ne bouge pas. Soudain, un employé du centre commence à agiter un poulet devant lui. C’est à ce moment-là que le redoutable prédateur s’éjecte de l’eau, s’approche de la cage et claque violemment sa mâchoire à seulement quelques centimètres de moi. Quand je pense que seule une mince épaisseur de plexiglas nous sépare… C’est complètement dingue !

Ce moment était vraiment très intense, phénoménal. Je ne pourrais absolument pas te dire combien de temps je suis resté dans le bassin, à côté de cet animal fascinant et inquiétant, mais j’ai vraiment apprécié cette expérience hors du commun. Aussi effrayé que captivé, j’ai eu la chance de contempler au plus près la puissance de cette créature incroyable. En écrivant ces lignes, je ressens encore toutes les émotions qui m’ont envahi ce jour-là !

J’espère sincèrement que le Crocosaurus Cove ne maltraite pas ses animaux et respecte leur bien-être. En discutant avec le personnel du parc, j’ai cru comprendre qu’il ne recueillait que des crocodiles blessés… Bien que le Crocosaurus Cove reste très touristique, je te recommande vraiment cette expérience étonnante et inoubliable si tu décides de faire escale à Darwin lors de ton voyage en Australie !

QUE FAIRE À DARWIN ?

Te voilà donc à Darwin, au nord de l’Australie ! Tu as peut-être eu envie toi aussi de vivre une expérience  incroyable au milieu des crocodiles du Crocosaurus Cove. Et si tu profitais de l’occasion pour découvrir un peu la ville et ses alentours ? Pour te remettre de ces émotions intenses, je te propose 3 endroits à visiter lors de ton passage à Darwin.

LE MARCHÉ DE MINDIL BEACH, L'ENDROIT PARFAIT POUR FLÂNER EN ÉVEILLANT TOUS SES SENS

Chaque semaine, Darwin accueille de nombreux marchés. L’un des plus connus et des plus grands est le marché de Mindil beach. Il a lieu le jeudi et le dimanche à partir de 17h. Ce marché haut en couleur est idéal pour goûter de délicieuses spécialités culinaires australiennes et internationales ! Mais tu y trouveras de nombreux stands en tout genre proposant des produits artisanaux, tels que des bijoux faits main, des cosmétiques, des vêtements, des objets d’art aborigène…

 

Le marché de Mindil Beach est également réputé pour son ambiance chaleureuse et festive avec ses musiciens, ses jongleurs et ses artistes de rue. Après avoir parcouru les étals colorés et déniché quelques souvenirs, tu pourras ensuite tranquillement glisser vers la jolie plage de Mindil et admirer un magnifique coucher de soleil sur l’océan. Bref, un très bel endroit pour profiter d’une agréable soirée à Darwin !

Le Parc naturel de Berry Spring, pour une pause détente et nature !

Situé à moins de 50 kilomètres au sud de Darwin, je te propose une petite escapade au Parc naturel de Berry Springs pour plonger au cœur de paysages plus beaux les uns que les autres. Parce que quoi qu’on en dise, c’est ça l’Australie !

Très bien aménagé, le Parc naturel de Berry Springs propose des zones ombragées, des aires de pique-nique et des barbecues. Après t’être tranquillement restauré, tu pourras profiter de ses piscines naturelles cristallines et de ses cascades vivifiantes… Un véritable paradis tropical ! Des sentiers de randonnée parfaitement entretenus te permettront d’explorer les environs et d’admirer les paysages spectaculaires de la région.

La faune et la flore abondent dans le Parc naturel de Berry Springs. Tu pourras apercevoir des oiseaux colorés, des lézards fascinants et de nombreux insectes. Entre mars et avril, tu pourras aussi admirer la floraison des plantes indigènes.

Que tu sois passionné de randonnée, amoureux de nature ou simplement à la recherche d’un lieu de détente loin de l’agitation de Darwin, le Parc naturel de Berry Springs est l’endroit qu’il te faut ! Prépare-toi à te connecter pleinement à la nature australienne !

Le Musée et Galerie d’art du Territoire du Nord, au cœur des trésors culturels de la région

Le Musée et Galerie d’art du Territoire du Nord est une véritable pépite culturelle au cœur de l’Australie. Situé dans la banlieue proche de Darwin, à Fannie Bay, dans un bâtiment moderne et accueillant, ce lieu captivant offre un voyage à travers l’histoire, l’art et la culture de la région et de ses habitants.

Il abrite une multitude de collections d’objets et d’œuvres d’art, dont le corps de Sweetheart, le célèbre crocodile d’eau salée connu pour attaquer les bateaux (encore des histoires de crocodiles !). De nombreuses expositions permanentes et temporaires t’offriront un aperçu fascinant de l’histoire des peuples aborigènes, des premiers explorateurs, de la faune et la flore du Territoire du Nord.

Le Musée et Galerie d’art du Territoire du Nord propose aussi des présentations interactives, des projections de films documentaires et des programmes éducatifs pour tous les âges. Un lieu qui plaira aux passionnés d’histoire, d’art aborigène, de sciences naturelles ou simplement aux curieux désireux d’en apprendre davantage sur cette région fascinante de l’Australie ! Une visite à ne pas manquer lors de ton passage à Darwin.

Où se loger à Darwin ?

Comme beaucoup d’endroits en Australie, en termes d’hébergement, Darwin offre une grande variété d’options pour tous les budgets, allant des auberges de jeunesse aux hôtels de luxe. Mais je te conseille vivement de camper à proximité pour vivre à fond ton immersion dans le Top End et admirer un magnifique ciel étoilé que tu ne verras pas en ville ! Tu trouveras des terrains de camping très corrects et très bien équipés aux alentours de Darwin. Tu pourras également trouver des coins sympas où te stationner si tu décides d’ajouter la ville à l’itinéraire de ton road trip en van !

Conseils pratiques

Darwin est une destination au climat tropical, plutôt chaud et humide. On y distingue 2 saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Il est important de noter que des pluies de moussons et des tempêtes peuvent affecter ton séjour à Darwin et les régions environnantes de novembre à avril.

La période idéale pour s’y rendre se situe donc entre mai et octobre. De mai à juin, Darwin bénéficie de températures plus douces en journée et de nuits plus fraîches. L’occasion idéale pour découvrir les zones plus reculées de la région, difficilement accessibles pendant la saison humide.

Je te conseille de prévoir au minimum 2/3 jours pour découvrir la ville.

Darwin, dans le Top End du Territoire du Nord, en Australie, c’est des crocodiles bien sûr, avec notamment le Crocosaurus Cove et son incroyable Cage de la Mort, mais c’est aussi la promesse de belles découvertes culturelles et naturelles. Cette ville tranquille, jeune et cosmopolite mérite d’être vue lors de ton voyage !

Après ton séjour, n’hésite pas à partager ton expérience de voyage sur les réseaux avec le hashtag #lifetrip !

 

One Life One Travel

 

Quelques infos utiles pour préparer ton voyage en Australie

juillet 10, 2023
L'équipe LIfe Trip
One Life One Travel
Notre incontournable

Alliant durabilité et éthique, avec son coton biologique le t-shirt One Life One Travel incarne l’esprit des explorateurs modernes.

Portez-le fièrement lors de vos escapades, partagez votre amour pour les voyages et inspirez les autres à adopter un mode de vie conscient.

ASSURANCES

Chez LifeTrip, nous sommes partenaires de 2 assurances spécialisées dans la mobilité internationale, à savoir GOByAVA et Chapka. Nous te proposons donc dans cet article, un comparatif pour te permettre d’y voir un peu plus clair et t’aider à faire ton choix !

Nos derniers articles
Coucher de soleil rouge sur une plage avec des personnes dans la mer

NOS 10 INCONTOURNABLES AU COSTA RICA 

Découvrez notre top 10 des choses à ne pas louper lors de votre voyage au Costa Rica. Préparez-vous à vous plonger dans les parcs nationaux les plus fous de ce pays, à parcourir les magnifiques plages ainsi qu’à réaliser des activités plus marquantes les unes des autres.

Lire la suite »
Qui sommes-nous ?

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Let’s be friends

Chaque semaine découvre une nouvelle aventure, un témoignage ou une expérience à vivre dans le monde !