Certains moments de vos aventures ne sont pas planifiables, d’autres le sont.
C’est la première vidéo d’une série de deux. La suivante, qui paraîtra bientôt, étant : « Pourquoi planifier son voyage ? »
Certains moments de vos aventures ne sont pas planifiables, d’autres le sont. Dans cette vidéo, tu comprendras vraiment ce qu’il faut absolument organiser, et ce qui n’est pas nécessaire d’être préparé !
Tout le monde le sait, des préparatifs de voyage rondement menés sont l’assurance d’un voyage réussi. Tout doit être bien organisé, au détail près avant ton départ pour que tu puisses complètement lâcher prise sur place. Laissez une place au hasard quand tu voyages requiert une organisation optimale en amont pour pouvoir faire face aux imprévus et rebondir en cas de besoin.
Je t’explique aussi dans cette vidéo comment choisir sa destination en 10 étapes et quelques conseils pour profiter à fond de chaque instant.
Budget, bagages, hébergement, assurance maladie… Voyager à l’étranger implique une bonne préparation pour qu’une fois sur place tu dégustes ton voyage et que tu ne t’encombres pas de soucis administratifs.
Et comme tous les voyageurs, avant de partir, tu dois respecter certaines règles (visa, vaccin, documents requis). Il en va de ta sécurité, de ta santé et de ton bien être. Ensuite, je t’explique aussi pourquoi ne pas planifier plus que cela ton voyage sur place et surtout te laisser libre cours à tes envies.
Le budget est un poste qui définit bien évidement une partie de ton voyage, son déroulement, sa durée et même ton retour. Pourtant, si tu pars à l’autre bout du monde, tu peux voyager à moindre coût plus facilement que tu ne le penses. Il n’est pas non plus nécessaire de dépenser toutes tes économies. Pourquoi ne pas penser au workaway ou autres plateformes collaboratives qui te permettent de filer un coup de pouce contre logement et nourriture ?
Tu envisages le voyage de ta vie différemment et tu veux disposer de suffisamment d’économies pour le réaliser comme bon te semble ? N’oublie pas de comparer toutes les offres avant de te décider, les différences peuvent être énormes pour les vols et les logements. Rejoins des communautés afin de trouver les bons plans de l’endroit ou tu te rends. En général, pour un tour du monde, il parait qu’il faut prévoir dans les 11 000 à 12 000 euros par personne. Je te dirai que cela dépend vraiment de comment tu abordes ton voyage et que voyager pour moins cher en vivant de magnifiques expériences est plus qu’envisageable. Woofing, couchsurfing, auto-stop, logement chez l’habitant, de nombreuses options permettent de réaliser un voyage à l’authenticité incroyable, en dépassant tes a priori et en apprenant énormément.
Evidemment, le tarif varie d’un pays à un autre, selon les activités ou encore tes préférences. Voyager en basse saison est aussi une option pour bénéficier de billets d’avion moins cher et de logement plus accessible.
Avant de partir, voici des conseils qui peuvent te sauver la mise :
Ensuite, pense au matos que tu veux prendre avec toi, ton indispensable. Pour moi, qui suis passionné de montage, photo, vidéo, t’imagines bien ce que c’était. Mais pour toi, c’est quoi ? De quoi ne veux-tu pas te passer ? Qu’est-ce qui te permettra de kiffer encore plus ton voyage ? Réserve une place à ce matos, à ta passion, dans ton sac à dos ! Tu verras, exercer sa passion dans d’autres circonstances lui fait prendre une saveur toute autre. C’est le top du top !
Ensuite, viens le sac à dos en lui-même, tes fringues, ton nécessaire de toilette,… tout cela adapté en fonction du voyage que tu prévois !
Ensuite, pense au matos que tu veux prendre avec toi, ton indispensable. Pour moi, qui suis passionné de montage, photo, vidéo, t’imagines bien ce que c’était. Mais pour toi, c’est quoi ? De quoi ne veux-tu pas te passer ? Qu’est-ce qui te permettra de kiffer encore plus ton voyage ? Réserve une place à ce matos, à ta passion, dans ton sac à dos ! Tu verras, exercer sa passion dans d’autres circonstances lui fait prendre une saveur toute autre. C’est le top du top !
Ensuite, viens le sac à dos en lui-même, tes fringues, ton nécessaire de toilette,… tout cela adapté en fonction du voyage que tu prévois !
Le sac à dos de voyage est un point essentiel quand tu abordes ton voyage. Déjà, tu vas sans doute mettre une plombe pour choisir le bon sac à dos ! Celui qui sera ergonomique, pas trop lourd et qui te permettra de porter tout ton brol sans trop de douleur. Mine de rien, c’est indispensable d’avoir un bon équipement pour ne pas devoir de soucier de cela lorsque tu voyages.
Ensuite, viens l’étape du remplissage avec un bon matos ou plutôt avec tes indispensables.
Puis, vient le moment de penser à ta garde-robe. Bon, n’oublie pas que tu peux aussi généralement trouver des fringues pas chers dans les pays que tu traverses. Limite-toi sous peine de ne pas porter un quart du tiers de ce que tu as emporté et de devoir quand même le porter dans ton sac à dos. Tu verras que le poids de ton sac se révélera être vite prise de tête. Tu as pris trop ? Donne ! Débarrasse-toi du superflu et apprends à faire avec moins. En ça aussi le voyage est un riche apprentissage.
On peut tomber malade lors d’un voyage et ça peut être galère, c’est vrai. Ne dramatisons tout de même pas, y’a toujours moyen de se préparer à ces éventualités sans tomber dans la parano.
Avant de partir, fais un check-up santé, va voir la médecine du voyage si tu as besoin de vaccins ou de conseils. N’aie pas peur de demander conseils sur que faire en cas de pépins sur place et sur les médicaments à prendre avec toi avant le départ. Prends toujours avec toi :
Un voyage à l’étranger, plus long, exige plus d’accessoires qu’un déplacement en Europe.
Evidemment, ne pars pas sans tes cartes bancaires, ta carte d’identité, ta carte de séjour, ta carte virtuelle, ton adapteur de rechange, ta deuxième batterie, ta trousse de toilette, ton kit de secours, ton sac pliable, ta lampe de poche, ton GPS, ton sac de couchage, etc.
As-tu pensé aux mini-pochettes pour ranger les espèces ? Tu ne peux pas toujours retirer de l’argent partout, surtout si tu voyages seul et que tu t’enfonces au milieu de nulle part. Mieux vaut avoir du cash à plusieurs endroits (sur toi, dans tes sacs). Tu peux la dissimuler sous tes vêtements.
Au niveau du matos spécifique, on peut en discuter. Cela est personnalisable évidemment et s’adapte au type de voyage que tu fais et à ton profil voyageur. Certains n’ont besoin que d’un baluchon, tandis que d’autres transportent la blinde de trucs.
Ma passion est la photo et la vidéo. Si tu es comme moi, je sais que n’oublieras pas d’emporter quelques matériels avec toi. Fais tout de même gaffe de pouvoir leur leur trouver une place sûre dans tes bagages et ton sac à dos. Ne t’alourdis pas trop non plus sous peine de pester contre ce qui devrait rester un plaisir et une passion.
Pense aussi à mettre ton matériel à l’abri des vols, dans un sac à dos spécial ou protéger par un cadenas. Oui, cela arrive plus souvent que tu ne le penses. Et à l’étranger, les voyageurs peuvent être les premières cibles des petits bandits. Mais il n’y a pas de quoi avoir peur si tu t’y prépares correctement
Comme tous les voyageurs, tu es le seul capable de fixer la date et la destination. Comment être sûr de partir et d’arriver au bon moment ? Mes conseils : lis un blog voyage et plusieurs articles sur les voyages autour du monde et choisis ta destination selon tes disponibilités.
Ta date de départ dépendra de la région que tu souhaites visiter et de son accessibilité. Check quand partir sur un site et planifie un itinéraire provisoire. Tu ne seras ainsi pas oppressé par un plan à suivre à la lettre, mais tu auras les infos de quand te trouver où.
En fonction de ton profil de voyager, de tes envies, des possibilités d’accès et de la haute et basse saison, tu verras les possibilités d’un
Si tu ne sais pas où aller et comment faire, envoie un e-mail et discutons de tes plus idées. Je te conseille tout de même de déjà prendre une carte du monde et d’entourer tous les endroits qui t’intéressent.
Pense aussi à mettre ton matériel à l’abri des vols, dans un sac à dos spécial ou protéger par un cadenas. Oui, cela arrive plus souvent que tu ne le penses. Et à l’étranger, les voyageurs peuvent être les premières cibles des petits bandits. Mais il n’y a pas de quoi avoir peur si tu t’y prépares correctement.
Tu peux voyager seul ou à plusieurs, pense à ce qui te convient le mieux et sache que quand tu voyages seul, tu ne l’es jamais vraiment tant tu croises des gens sur ta route. Dans tous les cas, n’oublie pas de bien profiter de ton périple. N’oublie cependant pas le côté responsable et durable des voyages, il en va de ta responsabilité de voyageur. Ne fais n’importe quoi, n’importe où et n’oublie jamais le respect à avoir auprès de la population locale qui te permet de profiter d’un pays qui t’est inconnu !
Le respect et la conscience de la nature est également fondamental, à mon sens. Prends conscience de ce que tu fais et pourquoi tu le fais. La population locale n’est pas non plus à être impactée par ton comportement inadapté, même s’il part parfois d’un bon sentiment. N’oublie pas que tout geste à ses conséquences. Privilégie par exemple les dons à la population locale en investissant dans des projets durables et de développement.
Tu apprendras en chemin, sois sans crainte et n’oublie pas de profiter de ta chance : One Life, One Travel !
Laisse un commentaire sur le site et montre-nous, sur la carte, où es-tu allé, combien de temps tu es parti et fais nous part de quelques détails croustillants. Dans le cas où tu souhaiterais un article de blog dédié, envoie-moi un e-mail.
Abonnez-vous à notre newsletter !
Chaque semaine découvre une nouvelle aventure, un témoignage ou une expérience à vivre dans le monde !