Réflexions sur le voyage

Find your next adventure

N'oubliez pas, on ne vit qu'une fois

Tu as parfois tendance à reporter tes rêves à demain. A ne pas oser de nouvelles aventures, à ne pas sortir de ta zone de confort et pourtant, tu le sais ! Le temps passe très vite, et tu risques de passer à côté de merveilleux paysages et de fantastiques expériences. Le voyage te permet de rencontrer des personnes extraordinaires, et de te développer humainement, culturellement et intellectuellement.

Fonce ! Avec ce blog, à travers les textes et les vidéos, tu vas te rendre compte que tu peux réaliser l’impossible et être pleinement heureux !

On ne vit qu’une fois, je le répète : alors, autant en profiter ! One Life One Travel

Quelques réflexions sur le voyage d’aujourd’hui et mon tour du monde

Tu as parfois tendance à reporter tes rêves à demain, à ne pas oser de nouvelles aventures ni à sortir de ta zone de confort ? Et pourtant… Tu sais que le temps file et que tu risques de passer à côté de merveilleux moments, de fantastiques paysages et d’incroyables expériences. Viens découvrir mon univers, mon histoire, mon retour d’expériences et mon avis de voyageur endurci sur les voyages autour du monde. 

 

En fait, le voyage te permet de rencontrer des personnes extraordinaires et de te développer humainement, culturellement et intellectuellement. Voyager est ainsi un excellent moyen pour apprendre et pour partager. 

 

Alors, fonce ! Mais comment faire? Avec ce blog, à travers les textes et les vidéos de nombreuses destinations, tu vas te rendre compte que le départ est possible et que tu peux réaliser l’impossible ! Sois heureux, profite de la vie et voyage où tu veux et quand tu veux. J’ai moi-même réussi à le faire, avec quelques économies d’abord et plus de sous plus tard. Alors, tu peux le faire aussi. Tout le monde peut le faire même sans avoir un gros budget. 

 

Voici donc mon récit de vie, avec mes réflexions sur les voyages en général et sur mes voyages personnels et sur comment j’ai pu accéder à la grande communauté des voyageurs en herbe. Beaucoup d’autres articles sur le sujet sont sur le blog. Ils sont offerts à tous ceux qui se sentent fiers d’être des globe-trotteurs. Tu pourras les lire et prendre exemple sur mes réflexions pour tes voyages à toi. Tu trouveras ainsi les mots justes pour rédiger sur deux voyages différents en peu de temps. Pour l’heure, cet article traite sur le voyage moderne et mon trek autour du monde.

PRENDRE CONSCIENCE DE SON IMPACT EN VOYAGE

Voyager, c’est se faire du bien. Qui plus est, on peut avoir de l’impact, et beaucoup, sur ses proches, son pays et sur toute la planète. En fait, pendant et après tes voyages, tu peux tout partager : tes ressentis, tes aventures, tes peurs, tes joies, tes rencontres, tes déceptions, etc. Avec un blog dans lequel je partage ma réflexion du voyage, une communauté voyage qui partage les mêmes valeurs et la même passion que toi t’encadre afin d’avancer ensemble dans la réalisation des projets les plus fous.  

 

Aussi, voyager, c’est bien plus que de simples trajets ou de simples destinations touristiques. Voyager, c’est apporter ce qu’on a de bien aux autres et rapporter ce qu’ils ont de bien chez soi. Cela peut être difficile si l’on reste dans une position de touriste. Il faut dépasser ce stade, car le monde a besoin d’interactions. Il faut penser plus loin que soi-même et avoir du temps à donner pour recevoir l’inattendu. Il ne faut rien mettre de côté, mais tout emmagasiner pour changer le monde.  

 

En effet, pour vivre en harmonie entre eux et avec leur environnement, les humains doivent changer de philosophie de vie. Il importe que tout le monde reconnaisse ses torts et ses faiblesses et prenne conscience de la valeur de l’Autre. Ce genre d’expérience permet de réaliser une réflexion sur soi et de vraiment réfléchir sur le sens de la vie. C’est seulement ainsi que les voyages ont du sens. En tout cas, c’est ainsi que je les vis !

S’ÉVADER DANS LE RESPECT DES AUTRES

La philosophie de l’homme blanc occidental a souvent été d’imposer sa vision des choses au lieu de se rendre compte que plusieurs réalités pouvaient co-exister. En effet, il n’a ni droit ni monopole sur les choses et les êtres vivants sur la terre. Si les voyages classiques sont focalisés sur le côté ludique et le repos uniquement, c’est justement parce qu’ils ont un peu perdu de leur sens. Même si la détente est importante, y intégrer une notion d’immersion permet de mieux se rendre compte de ce qu’il se passe ailleurs et de comprendre qu’il existe bien des manières de fonctionner, différemment de nous. Apprendre des autres pour grandir soi, telle serait ma philosophie de voyager.

 

Tu vois, voyager, ce n’est pas uniquement s’évader ou partir pour plusieurs mois. La question de “découvrir des choses” n’est pas réservée aux explorateurs, à mon avis. Et tu sais, entre deux voyages, tu peux penser un peu au pays qui te recevra, aux gens qui t’accueilleront et aux impacts des activités sur la population locale. Il n’est pas question de faire un voyage humanitaire complet, mais de changer petit à petit ta perception et la conception même du voyage pour l’intégrer avec plus de respect par rapport à ce qui t’entoure.

 

Tu dois comprendre que voyager n’est ni plus ni moins qu’un moment de partager. J’espère que cet article t’aidera à comprendre l’importance réelle d’un voyage et que toi aussi tu vas voyager autrement à partir de maintenant. 

ET LA NATURE DANS TOUT ÇA ?

La nature est un élément qui nous pousse à faire des milliers de kilomètres et à voyager plusieurs jours vers d’autres pays lointains, aux paysages exotiques et surprenants. Pourtant, le respect de cette nature passe aussi par l’organisation d’un voyage plus responsable, plus réfléchi et parfois plus lent. Ne te perds pas dans des trajets de folie pour rester une semaine à l’autre bout de la planète, la nature t’en sera reconnaissant. La question d’évasion est importante, mais le respect de la nature devrait être une préoccupation de tous. Sans elle, le voyage n’aurait pas la même valeur. Et sans elle, l’homme et l’écosystème n’auraient pas lieu d’exister. 

 

En tant que voyageur donc, tu te dois d’apporter ta part à la nature, quelle qu’elle soit. Prende conscience de l’impact de tes voyages est déjà un premier pas. Tu fais partie de la nature, ne l’oublie pas. Peu importe ta destination, tu ne peux rien découvrir sans t’imprégner du milieu naturel. Consens à voyager dans le respect de l’environnement et ton aventure t’ouvrira des portes insoupçonnées.

 

Cette réflexion a une place d’honneur dans mes principes en tant qu’être humain et je m’interroge à ce sujet avant même décider de voyager. J’ai conscience de mon impact, je le réfléchi, je le compense parfois, je ne le minimise jamais, même quand je foire 🙂 L’environnement est l’un des plus importants points “voyage”, tout comme les découvertes ou les décors de rêve. J’ai mis du temps à intégrer ce concept, mais c’est fait maintenant. Tu peux aussi le faire, tu peux tout faire ! 

APPRENDRE SUR SOI ET GRANDIR GRÂCE AU VOYAGE

Beaucoup de voyageurs le confirmeront, voyager, c’est grandir et mûrir. Eh oui, voyager, c’est bien plus que de simples moments de détente. Cela t’aidera, par exemple, à remettre les pendules à l’heure et à voir la réalité en face dans certaines situations, dans certains pays et face à certaines pratiques culturelles. Attachons désormais de l’importance à notre essentiel.

 

Les voyages favorisent la réflexion, la culture générale et aident à l’enrichir. Ils développent l’intelligence relationnelle et émotionnelle. Ils participent au développement personnel et à l’acquisition d’empathie. Les voyages permettent aussi de découvrir les autres faces de la terre, sans se laisser influencer par sa propre culture. Ils peuvent t’aider à dépasser tes limites, à devenir plus fort, à adopter une nouvelle philosophie de vie, à vivre autrement et en mieux. 

 

Ainsi, le travail sur soi et sur les autres, peut être plus rationnel, plus réel et finalement plus concret. Souvent, les voyageurs ont tendance à ne jamais se remettre en question et à ne voir les choses que d’un seul œil. En voyageant, cette réflexion change et s’améliore doucement. Ton esprit s’ouvre à d’autres réalités. 

 

Bref, les voyages aident à se surpasser et à vraiment prendre conscience de sa place dans ce monde (surtout au retour de voyage). Cela déstabilise, c’est parfois difficile, mais cela t’ouvre les yeux sur le monde et le coeur aux autres.

EST-CE QUE LE VOYAGE NOUS CHANGE TANT QUE CELA FINALEMENT ?

Voyager est à la portée de tous. Partir n’est pas réservé aux voyageurs ni aux passionnés de voyage uniquement, tout le monde peut le faire s’il en ressent le besoin et l’envie.

 

Il ne faut pas forcément aller dans un pays lointain pour partir à l’aventure. Voyager, c’est partir d’un point A aller vers un point B et atterrir au point C sans passer par la case départ. Voyager, c’est trouver en soi les ressources pour s’adapter et pour aller de l’avant, pour saisir les opportunités et en profiter. Je préfère les voyages à long terme, mais si cela te rassure ou si tu n’as pas le temps, tente déjà des petits séjours. 



Tu peux voyager seul ou voyager accompagné, comme bon te semble. Ce voyage que tu projettes, c’est le tien, vis-le comme tu l’entends. Il se peut aussi que rien ne se passe comme prévu et que tu doives d’adapter à des situations inédites. C’est ainsi que tu comprendras que tu grandis et que tu te rendras compte de ce que tu es capable de faire. 

 

Je suis un voyageur toujours à la recherche de nouvelles aventures, je te partage mes récits de voyage pour que tu t’en inspires, pour que tu oses franchir le pas et partir pour grandir. N’hésite pas à me contacter pour me demander conseils ou encore à partager tes expériences de voyage avec moi. 

Let’s be friends

Chaque semaine découvre une nouvelle aventure, un témoignage ou une expérience à vivre dans le monde !