NOS 10 INCONTOURNABLES AU COSTA RICA
Découvrez notre top 10 des choses à ne pas louper lors de votre voyage au Costa Rica. Préparez-vous à vous plonger dans les parcs nationaux les plus fous de ce
Niché au cœur de l’Amérique centrale, entre les Caraïbes (la Méditerranée du Nouveau Monde) et les jungles mystérieuses, le Costa Rica est un pays exotique par définition. Dans les différents parcs nationaux, l’on se croit tout droit sorti des entrailles de la terre. Pourtant, on est bien à Costa Rica et sur terre.
Le Costa Rica est également dressé entre les plages désertes et les spots de surfs. Sur la playa del Coco, la playa Samara ou la playa Santa Teresa, on peut faire de la plongée sous-marine, du surf et des séances de bronzage.
Costa Rica se distingue encore par la variété de sa faune et par ses eaux cristallines. Il y a plus qu’une merveille qui se cache à Costa Rica, je te le dis…
Grâce à cette carte du monde, tu peux aisément situer tous tes futurs voyages.
Tu y trouves plusieurs épingles de lieux que nous avons apprécié en voyage et dont on te parle dans le blog. Chaque épingle est reliée à un article de voyage bourré d’informations. N’hésite pas à le lire et à consulter les commentaires.
Cette carte du monde ou du pays que tu souhaites visiter t’aide, en tant que voyageur, à construire ton itinéraire. Clique sur l’endroit qui t’intéresse et retrouve toutes les infos utiles à un voyageur.
Découvrez notre top 10 des choses à ne pas louper lors de votre voyage au Costa Rica. Préparez-vous à vous plonger dans les parcs nationaux les plus fous de ce
Le village de Puerto Viejo, de son vrai nom Puerto Viejo de Talamanca, est à l’origine un village de pêcheurs. Aujourd’hui c’est aussi un lieu qui accueille les touristes durant
Située sur la côte pacifique du Costa Rica, la charmante ville de Samara offre un éventail de plages à couper le souffle qui captivent les voyageurs avides de détente et
Partons à la découverte du parc national Manuel Antonio à travers le récit de voyage de Gaël.
Au fil de ce récit, plonge dans un paradis naturel préservé, situé sur
Explore le parc national du volcan Arenal, ses sentiers de randonnée, ses ponts suspendus, ses cascades et ses sources d’eau chaude !
Uvita et ses splendides lieux ! Découvrez la queue de baleine, la cascade et son toboggan naturel et pour finir un écolieu en pleine nature.
Souhaitons le bonjour au Costa Rica en pénétrant dans un endroit coupé de toute civilisation: une plage de sable blanc entourée de palmiers. La Playa Santa Teresa, accessible uniquement aux
Mon volontariat dans un refuge animal https://youtu.be/ftw5mkTtg-8 Alors que mon voyage au Costa Rica était sur le point de se terminer , j’ai décidé de tenter une expérience inédite dans
Le Costa Rica abrite certaines des plus belles plages et de la faune du monde. Mais, malheureusement, ses tortues sont en danger. J’ai toujours été intéressée par la protection des
Le Costa Rica est un petit paradis sur terre. Il est plus beau que je ne l’avais imaginé et plus merveilleux encore que ce je que vais te raconter. Je te propose ainsi une promenade à cheval dans des endroits féeriques, de surfer au soleil couchant… Ou de rêver simplement au temps présent et de te détendre !
Avant tout, sachez que visiter le Costa Rica est tendance. Cet endroit devient à la mode… Les touristes affluent, les prix augmentent… Mais avant d’y aller, notez les destinations : San Jose, Manuel Antonio, le parc national de Tortuguero, le volcan Arenal, etc.
Alors, que faire au Costa Rica ? Osons d’abord entrer dans les endroits secrets, dans un parc naturel pour être plus précis. Il y en a tellement, beaucoup plus que je ne l’avais imaginé au départ. Si tu souhaites découvrir le côté mystérieux, voire mystique, de Costa Rica, par exemple, un passage aux ponts suspendus sous les nuages est conseillé. Soyons plus fous, et écoutons les cris des singes hurleurs. De quoi frissonner et sourire en même temps. Dans les parcs nationaux, les découvertes ne cesseront jamais. A San Jose, tu peux aussi demander à visiter des lieux de culte. C’est un peu trop pour moi, mais cela fait partie du charme de Costa Rica.
Costa Rica saura faire de votre séjour un moment mémorable. Et dans ce pays respectueux de l’environnement et de sa population, dans cet espace progressiste et égalitaire, tu trouveras ton Soleil… La mer des Caraïbes, la forêt de nuages et la péninsule d’Osa ne sont que des exemples, il y a plus encore de site à faire…
Et que ce dernier se cache au sein des parcs nationaux (la protection de la nature est ici une vertu), dans tes déplacements au sein d’une population souriante et tolérante, ou simplement dans l’Âme et la Spiritualité qui animent cette contrée, allez à sa rencontre. De nombreuses espèces animales et végétales sont préservées dans la nature même. Alors, hâte d’y aller et d’y faire de beaux souvenirs ?
« Pura Vida ! »
Le Costa Rica est un très beau pays, l’un des plus magnifiques que j’ai visité lors de mon tour du monde. Sa nature époustouflante se marie avec sa culture unique qui en font une destination vacances des plus remarquables.
Les parcs nationaux, par exemple, comme le parc national Rincon de la Vieja ou celui de Manuel Antonio offrent des séances de randonnées. La faune et la flore y sont tout aussi beaux. La plupart étant juste à côté de l’Océan Pacifique. Les anciennes éruptions volcaniques forment également des endroits charmants et mystérieux comme le volcan Poas, le volcan Irazù, le volcan Arenal ou le volcan Turrialba. Alors, que voir au Costa Rica ?
San José est la capitale du Costa Rica. Ainsi, pour ton voyage au Costa Rica, tu as d’abord San José à visiter. Dès ton arrivée, il te plongera directement dans l’ambiance costaricienne. Oui, San José permet déjà de voir et de vivre la culture du pays. Tu sauras que même si les parcs nationaux couvrent Costa Rica, sa culture est encore plus riche, plus belle et plus accessible.
San José est aussi le point de départ de toutes les excursions sur l’ensemble de Costa Rica. Il peut être aussi le début de l’aventure parce qu’il possède plusieurs sites touristiques. Tu peux visiter le Mercado Central, le musée de l’or, le Théâtre national et bien plus encore. Quoi d’autres visiter au Costa Rica ?
La mer des Caraïbes est l’une des plus belles sur terre. Cela peut ainsi être une belle expérience que de la visiter et même d’y nager depuis le Costa Rica. Le parc national Manuel Antonio est bordé par la côte des Caraïbes et donne directement sur l’Océan Pacifique, ce qui te permet d’en profiter.
A noter que le parc Manuel Antonio n’est accessible que par les airs. Tu dois donc prendre l’avion pour y aller. Et là bas, les singes hurleurs, les oiseaux et plusieurs spécimens exotiques se cachent. Une autre aventure de plus à faire au Costa Rica…
Dans le sud-ouest du Costa Rica, un autre parc national siège, celui de Tortuguero. Il ressemble au parc Manuel Antonio, avec ses plages, sa forêt tropicale et sa faune. Le plus intéressant, c’est la ponte des tortues de mer. En juillet et août, tu peux assister directement à cette ponte des tortues de mer, en pleine nuit. L’assistance d’un guide est requise.
Un passage à la Rincon de la Vieja de Costa Rica, c’est longer la côte pacifique et plonger dans l’Océan pacifique. Tu n’as pas forcément besoin d’un guide ici, sauf si tu entres dans la forêt tropicale du parc national. Il devrait t’aider lors des randonnées et pour rejoindre les sources d’eau chaude, les mares de boue, ou les geysers. Tu peux faire quelques baignades dans des sources d’eau chaude naturelle parfois. Il y a ici plus de plans d’eau qu’ailleurs en Costa Rica car d’autres rivières et cascades peuvent encore être visitées.
Visiter le Costa Rica, c’est visiter le volcan Arenal. Il est à 1657 mètres d’altitude seulement si le volcan Irazu est à 3432 mètres d’altitude. Tu peux donc faire une escalade rapide pour admirer le panorama d’en haut. Le parc national du volcan Arenal étant également un lieu d’exception à Costa Rica, de quoi faire des selfies et des photos.
PS : Le volcan Irazu n’est qu’à une heure et demie seulement de San José.
Ici, on est bien loin de la côte pacifique parce qu’on est en pleine terre, au centre de Costa Rica. La réserve de Monteverde est un lieu touristique par définition. Elle est célèbre grâce à la forêt de nuages qui surplombe la forêt tropicale humide, encore vierge selon les dires. Le mystère ne risque pas de se lever pourtant, parce que les nuages prédominent.
C’est un peu la même chose au parc national de Poas, accessible depuis San José, où une autre forêt de nuage couvre le volcan Poas. Les voyageurs sont invités à visiter le volcan Poas dès les premières lueurs du jour pour voir le spectacle. N’oublie pas de passer par les ponts suspendus, le show est plus spectaculaire à ces endroits. Un passage obligatoire si vous souhaitez une petite montée d’adrénaline.
PS : Le parc naturel de Poas est juste au nord-ouest de San José, plus exactement à 35 kilomètres de San José. Et le volcan Poas est situé dans le parc.
Le parc national du Corcovado est situé en plein parc naturel à Costa Rica et prend des airs de forêt tropicale humide. Au Costa Rica, c’est l’un des plus beaux parcs du pays. La forêt vierge est encore dominante. La vue est juste impensablement belle… si cela est correct. Même si au Costa Rica, cela est plutôt commun, l’expérience procure toujours de belles sensations à chaque fois. Bref, pour plus d’aventures et plus de découvertes, voici les bons plans à faire au Costa Rica.
Pour agrémenter davantage ton voyage au Costa Rica, je te propose une balade à Isla Del Cano. En plus, lorsqu’on dit qu’on doit partir au Costa Rica, l’île Cano est toujours inscrite sur la liste des destinations Costa Rica. Il est parfait pour les activités nautiques comme la plongée ou le snorkelling. Il est également le point de départ idéal pour les excursions nature à la rencontre des tortues de mer ou des raies, ou encore pour observer les baleines à bosse. La plage de sable blanc n’étant plus à redire. En plus, c’est caractéristique de Costa Rica.
La péninsule de Nicoya est une autre activité à faire au Costa Rica. Plage de sable blanc, mer turquoise, soleil… tout est beau là bas. Tu peux faire la sirène pendant toute la journée. La péninsule d’Osa, au sud de Costa Rica, promet également autant de découvertes, de détente et de charme. On peut, par exemple, y observer les baleines ou les dauphins dans le golfe de Dulce. C’est donc l’endroit idéal pour observer la faune maritime et faire encore plus de rencontres.
Toujours sur la côte des Caraïbes, sur la côte pacifique donc, le parc national de Cahuita est à visiter. Il s’agit d’une forêt tropicale tout comme le parc Manuel Antonio. Il est aussi l’un des plus incroyables de Costa Rica et peut même le plus beau. Tu peux aussi observer la faune et la flore, et faire des randonnées. Le parc national peut être accessible depuis Puerto Viejo, et non de San José. Tu peux le faire en voiture pour pousser un peu plus le côté voyage.
Si tu affectionnes les boissons douces, je te recommande une virée à la Vallée Centrale. Les plantations de café se comptent par dizaines, voire plus, dans cette partie de Costa Rica. Et on y fait les meilleurs du monde… Envoie un e-mail à ce sujet à l’agence qui s’occupe de ton voyage à Costa Rica pour réserver une journée et faire le tour des plus grandes entreprises.
Il n’y a pas de pays comme le Costa Rica. C’est même l’un des meilleurs pays d’Amérique Centrale. Si San José reflète très bien la culture de Costa Rica, il ne suffit pas pour autant. Il ne suffit pas non plus d’une visite du parc national du volcan Poas ou du parc national du volcan Arenal, du parc national Manuel Antonio ou de la réserve de Monteverde, ni d’une douchette sur les plages de la côte pacifique ou dans la péninsule de Nicoya. Il faut aussi s’imprégner de la culture locale pour faire un voyage mémorable.
Cela peut être la raison pour laquelle la qualité de vie est encore exceptionnelle. La nature offre un environnement sain dans lequel la vie prend tout son sens. La convivialité et le calme règnent encore au Costa Rica, surtout dans certains villages. Ceux-ci se trouvent au pourtour des forêts tropicales, à attendre que les touristes passent. Si vous souhaitez faire un peu de magie pendant votre voyage, toi et tes amis, n’hésitez pas à saluer les villageois, à parler avec eux et à sympathiser… Près du volcan Arenal se trouve La Fortuna, par exemple, une petite ville qui mène dans de tels endroits. Faites-vous accompagner d’un guide si vous souhaitez un minimum de sécurité.
Partir au Costa Rica fut pour moi une expérience enrichissante. Voilà pourquoi je place le Costa Rica parmi les plus beaux pays du monde et parmi mes plus belles destinations. En fait, Costa Rica sans nature, c’est un Costa Rica vide. Je pense que c’est ce qui m’a le plus touchée. Ce fut l’un des plus forts moments de la vie où l’on se rend compte que savoir plus de choses n’est pas le summum de l’humanité. Le respect des autres et de la nature est une vraie richesse, la seule richesse et la seule valeur qui mérite d’être promue.
Abonnez-vous à notre newsletter !
Chaque semaine découvre une nouvelle aventure, un témoignage ou une expérience à vivre dans le monde !