Life Trip logo 2

Visite du parc national Manuel Antonio

Partons à la découverte du parc national Manuel Antonio à travers le récit de voyage de Gaël.

Au fil de ce récit, plonge dans un paradis naturel préservé, situé sur la côte sud-ouest du pays. Ce petit trésor offre une expérience mémorable, grâce à ses sentiers qui serpentent le long de la côte et à travers les hauteurs du parc. 

Que tu sois friand de moments de détente sur les plages de sable blanc ou que tu préfères partir à l’aventure sur les sentiers, le parc national Manuel Antonio saura te ravir. 

Et pour finir une journée comme il se doit, tu pourras contempler le coucher du soleil sur l’un des spots que Gaël va te dévoiler ! 

Le Parc National Manuel Antonio : Un Sanctuaire Naturel

Situé sur la côte sud-ouest du Costa Rica, le parc national Manuel Antonio est l’un des plus petits parcs nationaux du pays avec ses 20 km carrés. Mais c’est l’un des plus accessible grâce à ses nombreux sentiers qui longent la côte jusque dans les hauteurs du parc. À seulement 7 kilomètres du centre de Quepos, on peut s’y  rendre en seulement 10 minutes avec le bus de la ville

Il a été créé en 1972, dans le but de conserver les lieux, de les étudier ainsi que pour  développer le tourisme écologique orienté vers l’éducation environnementale

Le parc est connu pour les nombreux animaux que l’on peut admirer notamment de multiples espèces de singes et des paresseux à trois doigts. Tu pourras également te détendre sur l’une des deux magnifiques plages de sable blanc qui délimitent la presqu’île du parc. 

Concernant la flore, le parc est constitué d’une forêt primaire, d’une forêt secondaire et d’une  mangrove

Je te conseille de réserver les billets à l’avance sur le site du parc, car un quota de personne par jour a été mis en place pour réguler l’affluence dans le parc. L’entrée coûte 18$ par personne et le parc est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 7h à 15h

À la rencontre de la faune et la flore du parc Manuel Antonio

Le parc abrite une importante population de singes qui vivent librement dans la forêt. 

J’avais déjà vu ces animaux durant mes voyages, mais c’est la première fois que j’en voyais un si grand nombre évoluer dans leur milieu naturel.

Je n’oublierai jamais cette journée : je les ai vus jouer, courir, sauter à seulement quelques mètres de moi. On ne peut que se sentir joyeux devant un tel spectacle.

Pense à prendre des jumelles car même s’ils peuvent s’approcher très près de toi, la plupart du temps ils évoluent en haut des arbres. 

Les singes ne sont pas la seule espèce présente dans le parc, il y a également des paresseux qui se languissent dans les arbres. Ces derniers sont, en effet, plus difficiles à trouver. Mais ne désespère pas et ouvre l’œil, tu finiras par les voir !

De plus, tu pourras admirer de nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que la flore tropicale qu’abrite cette forêt à la lisière de l’océan pacifique

Je te conseille de te rendre assez tôt dans le parc (à l’ouverture), pour pouvoir contempler le plus d’animaux possible. 

À l’entrée du parc, tu as la possibilité de prendre un guide. Personnellement j’ai préféré arpenter les sentiers du parc en autonomie. Les chemins sont extrêmement bien balisés, et il est plutôt facile de voir les animaux, je te conseille donc de prendre un guide dans des parcs plus vastes que celui-ci.

Les plages paradisiaques de la baie

Le parc est bordé par quatre plages. Les deux plages les plus accessibles sont la playa Espadilla Sur et la playa Manuel Antonio, un sentier permet de s’y rendre. À croire que c’est une spécificité du pays, de nombreuses passerelles sont présentes dans le parc et permettent de traverser la mangrove

La playa Espadilla c’est 3,5 km de sable blanc, des cocotiers et de nombreuses activités ! Kayaks, surf, paddle… 

J’imagine que tu es friand de coucher de soleil, et bien cette plage est un très bon spot également fréquenté par les locaux ! 

La playa Manuel Antonio et la deuxième sur le sentier du parc national, tu peux t’y poser et admirer la forêt tropicale et les horizons. Tu peux également te baigner mais tient compte des courants qu’il peut y avoir dans cette zone. Il faut également prendre en compte les animaux du parc, et fait très attention à tes affaires quand tu te poses sur la plage car les ratons laveurs n’ont aucun scrupule à les fouiller et voler ce qui les intéresse ! Ils sont d’ailleurs extrêmement doués pour ça. 

La playa Las Gemelas, un petit peu plus éloignée, est parfaite pour faire du snorkeling ! Tu  auras peut-être la chance d’observer les récifs coralliens présents dans la baie. 

Les panoramas depuis les points de vue du parc national Manuel Antonio sont à couper le souffle. Prends le temps de gravir le sentier du “Mirador” pour atteindre le point de vue d’où tu pourras contempler une vue à 360 degrés sur l’océan, la forêt dense et les plages paradisiaques. Caractérisé par son bout de terre en forme de baleine, ce point de vue, aux airs de Uvita, se nomme Punta Catedral.

Des adresses atypiques en plein coeur de la nature

Je te propose de te rendre à el faro beach hotel pour profiter d’une bonne nuit de repos. Situé sur les flancs de la forêt tropicale avec une vue surplombant l’océan pacifique, les couchers de soleil y sont splendides !

Il faut savoir que j’aime beaucoup les lieux atypiques, c’est pour cela que je te recommande de te rendre à El avion. C’est un restaurant construit dans la carcasse d’un véritable avion. L’expérience est très originale et en plus de cela, l’emplacement est fabuleux et offre une vue imprenable sur la baie de Manuel Antonio

Le restaurant à aussi un hôtel, sous le nom de Costa Verde, qui propose des nuitées dans des chambres construites au sein même de l’avion ! 

Pense à nous partager ton expérience sur les réseaux sociaux en utilisant le #Lifetrip.

Et n’oublie pas One Life One Travel

septembre 28, 2023
L'équipe LIfe Trip
One Life One Travel
Notre incontournable

Alliant durabilité et éthique, avec son coton biologique le t-shirt One Life One Travel incarne l’esprit des explorateurs modernes.

Portez-le fièrement lors de vos escapades, partagez votre amour pour les voyages et inspirez les autres à adopter un mode de vie conscient.

ASSURANCES

Chez LifeTrip, nous sommes partenaires de 2 assurances spécialisées dans la mobilité internationale, à savoir GOByAVA et Chapka. Nous te proposons donc dans cet article, un comparatif pour te permettre d’y voir un peu plus clair et t’aider à faire ton choix !

Nos derniers articles
Coucher de soleil rouge sur une plage avec des personnes dans la mer

NOS 10 INCONTOURNABLES AU COSTA RICA 

Découvrez notre top 10 des choses à ne pas louper lors de votre voyage au Costa Rica. Préparez-vous à vous plonger dans les parcs nationaux les plus fous de ce pays, à parcourir les magnifiques plages ainsi qu’à réaliser des activités plus marquantes les unes des autres.

Lire la suite »
Qui sommes-nous ?

Articles Similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Let’s be friends

Chaque semaine découvre une nouvelle aventure, un témoignage ou une expérience à vivre dans le monde !