LE VOLCAN COTOPAXI : NOTRE GUIDE ET LE RÉCIT DE GAËL
Le Cotopaxi est un volcan situé à 60 kilomètres au sud de la capitale de l’Équateur, Quito. C’est le volcan actif le plus haut du pays puisqu’il se situe à
L’Equateur est un pays d’Amérique du Sud qui attire et envoûte par son immense diversité naturelle, animale et culturelle, au point de parfois donner l’impression de se trouver dans une autre partie du monde. Ce pays est cerné par les forêts de la Colombie au Nord et par les montagnes du Pérou au Sud. Il est bordé par de magnifiques plages et possède de nombreuses montagnes dont l’un des plus grands volcans du monde, le Cotopaxi… Il nous offre aussi à l’est la forêt amazonienne et sa biodiversité unique au monde qui ne cesse de surprendre encore aujourd’hui.
En vous aventurant dans les rues de Quito, la capitale, vous serez émerveillés par les trésors architecturaux. Vous rencontrerez les habitants, qui sont justement réputés pour être souriants et accueillants.
Parler de l’Equateur sans mentionner les Iles Galapagos serait criminel tellement cet archipel inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco est une merveille. Traduit en français par les « îles des tortues de mer », cet ensemble d’îles est réputé pour sa faune terrestre et marine dont les fameuses tortues géantes présente de façon endémique sur l’archipel.
Capable de contenter même les plus difficiles, l’Equateur avec sa jungle amazonienne riche en vie animale et végétale, vous offrira une expérience unique et époustouflante.
Grâce à cette carte du monde, tu peux aisément situer tous tes futurs voyages.
Tu y trouves plusieurs épingles de lieux que nous avons apprécié en voyage et dont on te parle dans le blog. Chaque épingle est reliée à un article de voyage bourré d’informations. N’hésite pas à le lire et à consulter les commentaires.
Cette carte du monde ou du pays que tu souhaites visiter t’aide, en tant que voyageur, à construire ton itinéraire. Clique sur l’endroit qui t’intéresse et retrouve toutes les infos utiles à un voyageur.
Le Cotopaxi est un volcan situé à 60 kilomètres au sud de la capitale de l’Équateur, Quito. C’est le volcan actif le plus haut du pays puisqu’il se situe à
Aujourd’hui, nous mettons le cap sur l’Équateur, un pays d’Amérique du Sud riche en merveilles naturelles et culturelles. Notre destination ? Puyo, une petite ville située dans la province de
Quilotoa, Équateur : Un cratère mystique, un lac aux couleurs vives, des sentiers d’aventure. Laisse-toi captiver par la magie des Andes !
À la découverte d’Otavalo : son marché indigène, ses coutumes ancestrales et sa beauté naturelle
Que faire à Mindo, Equateur ? Forêt de nuages, cascades, observation des oiseaux et des papillons… Découvre cette destination au cœur de la nature préservée.
Que faire à Quito ? Visiter le centre historique, gravir le volcan Pichincha… Découvre les activités incontournables de la capitale de l’Equateur !
L’Equateur est un pays d’Amérique du Sud qui attire et envoûte par son immense diversité naturelle, animale et culturelle. Un voyage en Equateur est unique… A tel point que parfois tu as l’impression de te trouver dans une autre partie du monde. Très dépaysant, je dois dire.
Le pays est cerné par les forêts de la Colombie au Nord et par les montagnes du Pérou au Sud. Il est bordé par de magnifiques plages et possède de nombreuses montagnes dont l’un des plus grands volcans du monde, le volcan Cotopaxi… A l’est, l’Équateur est longé par la forêt amazonienne et sa biodiversité unique au monde qui ne cesse de surprendre encore aujourd’hui.
Ce même Équateur est scindé en deux par la cordillère des Andes et dont certaines parties restent très isolées. Tout le monde peut pourtant aller le visiter et découvrir ses paysages exotiques aux mille facettes. D’un volcan à un autre, d’une forêt à une autre et d’une ville à une autre, l’Equateur épate. Et si tu as l’occasion de réaliser un trek dans la région de Cotopaxi, juste en bas du volcan, fonce ! C’est magique.
Dans les rues de Quito, la capitale de l’Équateur, vous serez émerveillés par les trésors architecturaux. Vous rencontrerez les habitants, connus justement pour être très souriants et très accueillants. C’est aussi le point de départ de l’ensemble des voyages en Equateur.
Parler de l’Equateur sans mentionner les Îles Galapagos serait criminel tellement cet archipel est célèbre. Y partir, c’était une merveilleuse idée (merci à ceux qui me l’ont conseillé). Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et c’est juste une pure merveille. Traduit en français par les « îles des tortues de mer », cet ensemble d’îles est encore réputé pour sa faune terrestre et marine dont les fameuses tortues géantes, des spécimens endémiques sur l’archipel. Je kiffe ces tortues !
L’Equateur fera la joie des petits comme des grands et finalement de tous les voyageurs, même les plus difficiles. Avec la jungle amazonienne, très riche en vie animale et végétale, et ses paysages naturels sensationnels, l’Equateur vous offre une expérience unique et époustouflante :
Quilotoa, Quito, les îles de Galápagos, Mitad del Mundo, Cuenca, Otavalo… Partir en Équateur, c’est visiter plusieurs sites touristiques et naturels d’exception. L’Équateur n’est pas seulement le deuxième plus grand producteur d’or de la planète, il est bien plus que ça. Il regorge de beautés somptueuses et charme les voyageurs. Il s’agit d’un des plus beaux pays d’Amérique du sud. Les activités en Equateur sont ainsi nombreuses et d’une grande variété.
Tu t’amuseras autant dans une ville que dans un petit village. Crois-moi ! Voilà pourquoi je t’invite à partir avec moi en Equateur grâce à cet article d’abord, et à y aller pour de vrai un jour, bientôt espérons-le. Ceci te permet aussi de savoir quelles activités faire en Equateur, quelle ville visiter ou quel site faire.
Quito est la plus grande ville en Équateur. Cette capitale se niche à plus de 2800 mètres d’altitude. En tant que centre historique, la ville fait la fierté de tout l’Équateur, notamment par ses constructions anciennes, très bien conservées. Tu savais que l’on raconte qu’elle est d’une grande beauté parce que le soleil couchant touche les collines et dessine un spectacle inouïe avec l’architecture ? Incroyable, non ?
De Quito, tu peux partir à la conquête en prenant le Teleferico. N’hésite pas, ce petit tour te fera du bien. Sinon, les randonnées sont majestueuses et possibles dans toute la ville. Quito est une très belle escapade à faire et idéale pour flâner. Prends ta journée au moins pour visiter les lieux… tu auras déjà un bon aperçu de la capitale. Y rester plusieurs jours est aussi sympa, il y a des activités et surtout de l’animation à tous les coins de rue. Dépaysement garanti !
Mitad del Mundo, c’est un autre visage de l’Équateur. Cet endroit, situé juste à côté de la ville de Quito, ne laisse pas indifférent. Savais-tu que la ligne “Équateur” séparant les deux hémisphères du globe y passe ? Tu peux tout savoir à ce sujet dans le Museo Solar Inti Nan. Vas-y ! Tu y apprendrais plein de choses et tu te construiras un souvenir à raconter à ta famille plus tard.
Fais attention et ne confonds pas Mitad del Mundo avec le petit village de Mindo ! Même si cet endroit féérique, caché dans les nuages de la forêt tropicale, à quelques kilomètres de Quito est tout simplement incroyable. C’est un voyage en pleine jungle qui t’attend dans ce pays encore sauvage. Les plus curieux peuvent s’y aventurer, avec un guide bien évidemment. Partir là-bas et découvrir la culture des indigènes est exceptionnel.
Otavalo respire le bien-être, façon Equateur. C’est ici que les rencontres avec les équatoriens, les indigènes, débutent. En plus de son architecture inoubliable, l’animation du marché qui bat son plein laisse les voyageurs pantois. Tu peux flâner entre les étales de bijoux ou de sacs à main, de couvertures en poils d’alpaga ou les attrape-rêves authentiques, ou même les instruments de musique, avant de partir pour la forêt.
A Otavalo, le passage au marché m’a fait le plus grand bien. Un instant d’immersion frénétique durant mon voyage en Équateur. Je t’invite à faire au moins une demi-journée dans ce marché. Ah, j’ai failli oublié, il y a aussi un marché aux animaux à Otavalo. Les paysans du coin y vendent leur bétail.
L’archipel des Galapagos, connu aussi sous le terme “îles de Galapagos en Équateur” font partie de notre imaginaire d’aventurier ? On y trouve le plus grand iguane marin du monde et c’est aussi une des raisons principales du voyage en Galapagos. Les Galapagos, c’est comme un petit pays d’animaux marins. Tu peux y découvrir :
Tu l’auras compris, j’ai un faible pour les tortues géantes qui sont mes préférées.
Aux Galapagos, il n’y a ni forêt ni parc ! Juste des îles, très petites même, à visiter. Pourtant, c’est si magique et tellement enrichissant, crois-moi. Rien que de voir ces animaux bouger, en vrai, ça fait sourire et ça alimente nos souvenirs d’enfance et d’aventure. Cette partie du voyage est vraiment inoubliable. Merci à toutes les personnes qui m’ont conseillé de partir faire le déplacement. Merci du fond du cœur d’un globettrotteur qui a pourtant bourlingué ! Ce lieu inouï restera à jamais gravé dans ma mémoire.
La lagune de Quilotoa est un autre site à faire pour lors de ton fameux voyage en Equateur. C’est un immense lac en pleine montagne, dans un cratère. Autrefois, un volcan gisait là. Il a laissé place petit à petit à cette lagune. J’ai un souvenir mémorable de ce grand lac couleur vert émeraude. C’est à voir absolument ! Petit conseil : comme tu seras à plus de 3800 mètres et qu’il fait froid, habille-toi en conséquence. Ainsi, tu pourras découvrir les mêmes sensations que les anciens explorateurs… le temps d’un instant 🙂
Cette lagune de Quilotoa est d’une beauté à couper le souffle. C’est une réelle extravagance de la nature. N’oublie, sous aucun prétexte ton appareil photo. Pour ce qui est des activités, tu pourras faire de la randonnée sur le flanc de la montagne et ainsi être totalement immergé en Equateur en passant d’un village à un autre. Laisse-toi porter et vis ton aventure à 100 %.
Lorsque tu pars en Equateur, depuis la ville de Quito, tu trouveras plusieurs sites incroyables à découvrir. Si tu montes plus haut vers les montagnes, tu arriveras sur le Nariz del Diablo, ou le nez du diable. Un lieu exceptionnel en Equateur… au nom évocateur.
Pour faire le voyage, prends le train et prends ton temps. N’hésite pas à faire quelques escapades avant d’arriver à destination. La vue est la principale motivation de ce périple, incroyable et inoubliable. Le panorama aux alentours est très caractéristique et bien plus relaxant qu’en ville.
En Equateur, la réserve de Cuyabeno est d’une rare beauté et séduit les voyageurs, même les plus blasés. D’ailleurs, ce parc naturel est toujours conseillé sur la liste des itinéraires de voyage en Equateur. Il s’agit d’un parc national pas comme les autres. Il fait la renommée du pays parce qu’il est la plus grande réserve naturelle en Equateur. Faune et flore d’exception à ta portée, pars le découvrir.
Cette réserve compte aussi des espèces tropicales rares comme :
Entre cette faune et cette flore d’exception, tu vas pouvoir vivre un moment de déconnexion précieux durant ton voyage. N’hésite pas à faire une halte dans un des lodges. Cela te permet de voir comment s’active la forêt la nuit, sensations garanties.
La lagune de Cuicocha en Equateur est également à visiter et à découvrir lors de ton voyage ou de ton tour du monde. Elle diffère de la lagune de Quilotoa par sa couleur bleue et son eau limpide. Cette étendue d’eau est à plus d’une dizaine de kilomètres de Otavalo, mais à des centaines de kilomètres de la ville de Quito. Depuis les hauteurs, la vue est dégagée et majestueuse. Et si tu en profitais pour admirer la forêt et pour faire des photos pour envoyer à ta famille et tes proches ? Partager avec les autres qui sont restés en Europe, c’est aussi ça le but d’un voyage, non ?
Cette étendue d’eau en Equateur est un vrai lac en hauteur. Le volcan n’est plus en activité, tu peux donc faire un petit plongeon si tu le souhaites. Autant profiter d’être arrivé jusqu’ici, non ?
Cuenca est une ancienne ville espagnole en plein centre de l’Equateur que tout le monde peut visiter. Elle est simple et attirante, et pourtant encore peu fréquentée jusqu’ici. Certains pensent qu’un voyage d’une journée n’est pas nécessaire. Je pense le contraire parce que cette ville m’a littéralement envoûtée. En plus, cette partie du pays est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Son architecture témoigne de la présence des Espagnols en Equateur des siècles passés. Elle fait de Cuenca une ville de charme. C’est aussi un haut lieu de la culture européenne et un autre centre historique en Equateur. Outre l’architecture, tu peux aussi la visiter en y flânant et selon tes envies pour plus de découvertes encore. Laisse-toi subjuguer par :
Sinon, Cuenca, c’est aussi un curieux contraste de la culture européenne avec celle des habitants de l’Equateur qui te laisse un goût sympa de la visite. Le mélange des genres plaît et séduit le voyageur qui y revient volontiers. Je te conseille, depuis Cuenca, de remonter la route pour atteindre la cordillère des Andes. La cordillère des Andes est également une destination mythique. Ce lieu incontournable d’Amérique du sud s’étend dans les pays avoisinants. Un voyage que je conseille à tous, sans exception !
Le parc national de Cotopaxi en Equateur est le lieu naturel idéal pour des balades à cheval au flanc de la montagne. Durant tes randos, tu peux y voir le siège du volcan Cotopaxi. C’est un lieu de détente incroyable et la vue est vraiment époustouflante depuis les hauteurs. D’en bas, tu peux observer une montagne enfumée. Plus haut, le sommet enneigé offre des images qui marqueront ton esprit pour un long moment.
Sois prudent : le volcan Cotopaxi en Equateur est en activité depuis quelques années déjà. Cela peut être dangereux de s’en approcher. Même s’il est à proximité de la ville de Quito, le découvrir dans son état actuel est une chance incomparable pendant un voyage en Equateur. Pourquoi ne pas t’en rapprocher en respectant les consignes de sécurité et voir jusqu’où tu peux aller ?
L’Amérique du sud semble détenir le record quant au nombre de destinations de voyage, surtout pendant un tour du monde. L’Equateur n’étant qu’un exemple parmi tant d’autres. Pour moi, l’Equateur était plus beau que dans mes rêves. Ce voyage a été tellement intéressant et m’a fait grandir à bien des niveaux. Ce voyage en Équateur est unique et une vraie pépite. Entre Quito, Quilotoa, Mitad del Mundo, Cuenca et tous les autres spots, je dois bien avouer que j’ai été bluffé. Les activités en Equateur sont même plus nombreuses que je ne l’avais imaginé.
Si tu veux de bons endroits où dormir en Equateur, je te conseille les hébergements dans les petits villages parce qu’ils sont excellents et te proposent une immersion de qualité. Entre la proximité de la nature et celle de la culture, je pense qu’ils ont beaucoup à offrir et que tout y est à découvrir. Je préfère mille fois un petit village typique qu’un hôtel impersonnel, question de goût. C’est aussi un moyen pour faire un vrai voyage de globe-trotter, un peu rustique et sauvage peut-être, mais tellement plus enrichissant, selon moi.
Il y a peut être plus à voir et à faire en Equateur, je te laisse le soin de découvrir tout cela et de me donner des nouvelles de ton voyage.
Toute la terre est encore à voir, alors soyons prêt ! Et n’oublie pas One Life, One Travel ! Ton voyage, c’est l’aventure de ta vie !
Abonnez-vous à notre newsletter !
Chaque semaine découvre une nouvelle aventure, un témoignage ou une expérience à vivre dans le monde !