Life Trip logo 2

Visiter les Whitsundays, une expérience inoubliable

Si tu voyages en Australie, les Whitsundays est un endroit à ne pas manquer ! C’est 74 îles, pour la plupart inhabitées, en plein océan pacifique. Je dois avouer que j’ai vécu l’expérience la plus sublime de mon voyage dans ce lieu mythique. 


Je te raconte mon voyage au cœur des Whitsundays et te donne des idées d’activités à faire pour découvrir ce lieu magique.

Que faire aux Whitsundays ? Des activités mémorables

Les îles Whitsundays peuvent être visitées de plusieurs manières. Il existe un grand nombre d’excursions proposées, ici je t’en partage trois. Ce sont des activités que j’ai moi-même expérimentées, je te les conseille car elles sont gravées dans ma mémoire à vie.

Le saut en parachute, un cocktail d’émotion

Très excité à l’idée de découvrir la 8e merveille du monde, je suis rentré dans un petit avion pour atteindre 4000 mètres d’altitude. À cette hauteur, la vue sur les îles Whitsundays est splendide.

 

Le saut débute par une chute libre à plus de 200 km/h, un shoot d’adrénaline digne de ce nom ! Au bout d’une minute le parachute s’ouvre et le spectacle commence. Ce que j’admire est à couper le souffle, sous un soleil radieux, les eaux turquoise se mêlent au blanc du sable et au vert profond des forêts. Pendant cinq minutes je ne fais qu’un avec ce tableau, ce chef-d’œuvre créé par la nature. C’est l’ensemble de l’archipel qui s’offre à moi accompagné de la Grande barrière de corail. Une fois les pieds sur le sable blanc, je suis tout étourdi et très heureux d’avoir vécu ce merveilleux moment. 

Si tu as le cœur bien accroché et que tu aimes les sensations fortes, je te recommande fortement de faire cette activité.

Survol des îles et de la barrière de corail à bord d’un avion

Cette activité est peut-être plus accessible, car elle ne nécessite pas de sauter dans le vide ! 

Petit tips : Choisis une compagnie qui propose un voyage d’environ une heure pour pouvoir survoler la totalité de l’archipel. 

Face à un aussi petit avion pour la première fois de ma vie, j’étais partagé entre l’excitation de vivre ce moment et l’appréhension du vol.

Nous avons survolé quasiment tout l’archipel. Collé à mon hublot, j’ai observé avec attention toutes les caractéristiques des Whitsundays : les plages de sable blanc, les eaux turquoise, les palmiers et les somptueux lagons. J’étais très impressionné de voir que la majorité des îles sont inhabitées, et que ce qui en ressort, c’est une flore sauvage très dense et variée. Sur l’océan, des bateaux et des voiliers complétaient la carte postale, j’étais en admiration devant ce paradis tropical.

Quelques minutes après j’ai vécu l’un des événements les plus grandiose de mon existence : admirer la Grande Barrière de corail. L’espace d’un instant je suis redevenu un enfant, complètement émerveillé devant l’immensité de ce monument naturel. Soudain, l’avion a rasé l’eau, et j’ai reconnu le symbole des Whitsundays : le Heart Reef. En forme de cœur, c’est je crois, le corail le plus connu de la planète. 

Dans l’avion, nous étions tous très émus et conscients de vivre un moment unique. 

La barrière de corail est fascinante, elle dégage une grande puissance et en même temps une douce fragilité. Aucun mot ne peut vraiment la décrire.  

Prendre le large sur un voilier

De nombreux styles de croisières s’offrent à vous afin de visiter toutes les splendeurs des Whitsundays. Le style scientifique, le style festif (soirée à 70 personnes, alcool et orgies),  le style poétique, le style touristes “bronzage/crème solaire”… Les possibilités sont infinies. Personnellement j’avais envie de vivre un moment particulier, de ressentir des émotions exclusives en savourant l’instant à mon rythme. J’ai donc fait le choix de partir à l’aventure sur un voilier.

Après avoir navigué dans les eaux bleues de l’océan pacifique, nous nous sommes arrêtés dans une crique pour pouvoir passer la nuit sans être trop secoué par les vagues. Un autre voilier s’est mis à côté, nous avons donc décidé de passer la soirée tous ensemble. 

Sauter dans l’eau, vivre et revivre… J’avais l’impression que toute l’Océanie m’appartenait, allongé sur le bateau, bercé par la mer, une jolie fille dans les bras, je regardais un peu ivre, les étoiles au loin. J’étais libre, je le savais, j’en profitais.

Dès le départ, à bord de ce fantastique oiseau des mers, j’avais perdu la notion du temps et de l’espace. Je n’étais plus en Australie, je ne regardais plus l’heure, m’orientant uniquement avec la course du soleil. La voile était immense, gonflée par le vent. Le bateau chavirait d’un côté à l’autre, je m’amusais à m’asseoir à l’arrière lorsqu’il penchait d’environ 45 degrés.

La journée était ponctuée par des chants avec le capitaine, des jeux, des moments de partage et quelques apéros. Mais le plus incroyable était de voir la beauté des îles Whitsundays. 

Après avoir sauté en parachute, survolé l’archipel en avion, naviguer au cœur de cet archipel était un véritable enchantement. Le voilier, c’est un voyage dans le voyage.

Nous avons dormi dans des sortes d’alcôves, au réveil nous avons pris le petit-déjeuner prêt à démarrer une nouvelle journée. 

Nous nous sommes dirigés vers une nouvelle crique, pour plonger et découvrir la Barrière de Corail. Malheureusement, 90% de celle-ci venait d’être détruite par un cyclone qui était passé deux semaines avant, je n’ai donc pas vu grand-chose… mais le meilleur restait à venir. 

J’ai fais mes adieux au capitaine du voilier et j’ai pris place dans une barque pour me diriger vers le rivage. J’ai marché sur l’île, gravi quelques côtes et… Je suis arrivé sur le plus bel endroit du monde : Hill inlet lookout.

LE panorama mythique, l’eau turquoise de l’océan se mêle à la blancheur des plages formant une sorte de serpent. Les forêts tropicales parsèment d’un vert intense l’ensemble du paysage. Whitehaven Beach, plage au sable le plus fin du monde s’allonge devant mes yeux. Je m’y suis dirigé, ébloui par tant de splendeurs. Je ne croyais pas ce que je vivais, j’ai encore du mal à y croire aujourd’hui. 

J’ai parcouru des centaines de kilomètres, en Équateur, au Costa Rica, en Europe, partout sur la planète. J’ai visité des parcs nationaux, des villes, admiré des paysages. Mais ce moment à Hill inlet lookout restera à jamais dans mon coeur. 

Lorsque tu auras la chance de découvrir ces îles, n’hésite pas à nous partager ton aventure avec le #lifetrip

Notre incontournable

Alliant durabilité et éthique, avec son coton biologique le t-shirt One Life One Travel incarne l’esprit des explorateurs modernes.

Portez-le fièrement lors de vos escapades, partagez votre amour pour les voyages et inspirez les autres à adopter un mode de vie conscient.

ASSURANCES

Chez LifeTrip, nous sommes partenaires de 2 assurances spécialisées dans la mobilité internationale, à savoir GOByAVA et Chapka. Nous te proposons donc dans cet article, un comparatif pour te permettre d’y voir un peu plus clair et t’aider à faire ton choix !

Nos derniers articles
Coucher de soleil rouge sur une plage avec des personnes dans la mer

NOS 10 INCONTOURNABLES AU COSTA RICA 

Découvrez notre top 10 des choses à ne pas louper lors de votre voyage au Costa Rica. Préparez-vous à vous plonger dans les parcs nationaux les plus fous de ce pays, à parcourir les magnifiques plages ainsi qu’à réaliser des activités plus marquantes les unes des autres.

Lire la suite »
Qui sommes-nous ?

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Let’s be friends

Chaque semaine découvre une nouvelle aventure, un témoignage ou une expérience à vivre dans le monde !