Life Trip logo 2

8 PARCS À VISITER AU SEIN DE LA VILLE DE BRUXELLES

Capitale de la Belgique, Bruxelles regorge de lieux historiques et passionnants qui ne demandent qu’à être visité, notamment des espaces verdoyants nichés au cœur de la ville. Justement si vous êtes amateur de promenade, ou encore adepte du pique-nique à ciel ouvert, découvrez sans attendre notre sélection de parcs à visiter absolument !

Le parc Royal de Bruxelles

Le parc de Bruxelles anciennement surnommé « Parc royal » est le premier écrin de verdure ouvert au public dans la capitale. Placé entre le Parlement Fédéral et le Palais Royal, il vous invite à vous détendre en marchant le long de larges allées offrant de magnifiques perspectives ponctuées d’arbres majestueux. L’alignement symétrique dessert des cabinets de verdures, un théâtre, des fontaines, des aubettes pour se restaurer ou encore un kiosque à musique. C’est un lieu serein été comme hiver, l’occasion de marquer une pause et de se remémorer les lieux à leur origine au 18ème siècle, lorsque le parc nait de l’imagination de l’architecte Guimard et de sa collaboration avec le jardinier célèbre Zinner !

Le parc du Cinquantenaire

Encore une fois, voici un parc qui s’allie à des musées, sauf que cette fois, il offre aussi un accès à des monuments bruxellois. D’ailleurs, il est dominé par un arc de triomphe comprenant trois arcades, un monument historique appelé le Cinquantenaire. C’est cette construction vedette qui donnera le nom du parc, même si aujourd’hui, les lieux sont loin d’être vieillissants. En effet, au sein de ces espaces verts se déroulent régulièrement des activités comme des manifestations, des fêtes, des évènements sportifs, des concerts ou encore des feux d’artifice. Construit en 1880 pour le 50ème anniversaire de l’indépendance de la Belgique, le parc du Cinquantenaire est pensé pour desservir des bâtiments mythiques tels que le Pavillon des Passions humaines, le Musée royal de l’Armée et de l’Histoire militaire, les Musées royaux d’Art et d’Histoire ou encore l’Autoworld. D’ailleurs, vous pourrez y admirer un magnifique panorama de la ville.

Le parc Josaphat

Au sein de la commune de Schaerbeek au nord-est de Bruxelles, vous retrouvez le parc que l’on considère comme le poumon vert de la ville. Il comprend 20 hectares chargés de culture, d’histoire et d’arbres fleuris. Pour mieux l’appréhender, il faut comprendre qu’il s’articule autour de trois parties : le parc historique, les grandes pelouses ou encore la zone de plaine de jeux. Le parc Josaphat tire ses origines de l’imaginaire de nombreux artistes et écrivains, ce fut durant longtemps un refuge pour les botanistes ou encore les ornithologues. D’ailleurs, il est également considéré comme un musée de sculpture et depuis quelques années, il accueille régulièrement des conseils gratuits ou s’anime autour de quelques évènements sportifs.

Le parc Léopold

Au sein du quartier européen, vous aurez la chance de visiter le parc Léopold. Il s’agit d’un site verdoyant riche en pelouse et gravitant autour d’un point d’eau rafraîchissant animé par des fontaines. C’est aux bordures de ce lieu que vous pourrez découvrir le Muséum des Sciences Naturelles et sa galerie consacrée à la biodiversité. Le Musée de l’Histoire européenne et des institutions scientifiques figure aussi parmi ses voisins tout comme la Bibliothèque Solvay.

Le parc Roi Baudouin

Si vous désirez vous promener en toute tranquillité, misez sur une visite du parc Roi Baudouin, niché au nord-ouest de Bruxelles, au sein de la vallée du Molenbeek. Certes, il faut s’éloigner légèrement de la capitale, mais cette distance vous assure la plénitude version écrin de verdure. En effet, les lieux gravitent autour d’une fusion entre paysages semi-naturels et zone récréatives, intéressantes notamment pour les plus petits. D’ailleurs, ce lieu est surnommé par la population belge : le paradis vert. Et pour cause, il conserve un semblant d’aspect rural grâce à des jardins potagers et la Ferme des Enfants. Vous pouvez y profiter de pistes cyclables, de zone de regroupement, de terrain multisport ou encore de plaine de jeux.

Le musée et les jardins Van Buuren

Il y a très longtemps, le banquier et mécène David van Buuren dévoile son amour pour la peinture et la sculpture au sein d’un jardin, qu’il prend soin d’imaginer avec son épouse Alice. Ce couple, originaire des Pays-Bas, construit sa villa et vient l’agrémenter au fil du temps d’un charme Art Déco. La villa date de 1928, elle s’allie à l’École d’Amsterdam et délivre une architecture typique de l’époque à l’extérieur comme à l’intérieur. L’objectif des époux : faire de la maison un conservatoire de leur époque… Autrement dit, mettre en avant le style Art déco grâce à une sélection de mobilier rare, de tapis, de vitraux, mais aussi de sculptures et de peintures des maîtres internationaux. Plus tard, en 1975, la villa surnommée « maison de mémoire » devient un musée et ses jardins joliment travaillés sont là pour vous apaiser.

Le bois de la Cambre

Si vous préférez la fraîcheur offerte par l’ombre des arbres, alors direction le Bois de la Cambre, situé au bout de l’avenue Louise. Il s’agit d’un parc à l’anglaise qui doit son nom à l’Abbaye de la Cambre, placée non loin de là… Il est considéré comme un joyau du patrimoine bruxellois, souvent comparé au mythique Central Park de New York. Il est possible de s’y promener simplement, mais aussi d’y pratiquer de nombreuses activités notamment en admirant les hotspots tels que la Villa Empain, le Chalet Robinson ou encore le DROH!ME Melting Park.

Le square du Petit Sablon

Plus modeste et pourtant tout aussi admirable que le reste des parcs cités dans cette sélection, le square du Petit Sablon est un bijou architectural en plein cœur de la capitale. C’est un jardin fleuri dont le style néo-renaissance flamande datant de 1890 va vous faire craquer. Il se situe le long du tracé de la rue de la Régence et il pourrait être défini comme un musée à ciel ouvert. Vous y retrouvez des statuettes en bronze, des statues rendant hommage aux humanistes ou encore des œuvres témoignant d’autres évènements marquants en lien avec la ville.

Notre incontournable

Alliant durabilité et éthique, avec son coton biologique le t-shirt One Life One Travel incarne l’esprit des explorateurs modernes.

Portez-le fièrement lors de vos escapades, partagez votre amour pour les voyages et inspirez les autres à adopter un mode de vie conscient.

ASSURANCES

Chez LifeTrip, nous sommes partenaires de 2 assurances spécialisées dans la mobilité internationale, à savoir GOByAVA et Chapka. Nous te proposons donc dans cet article, un comparatif pour te permettre d’y voir un peu plus clair et t’aider à faire ton choix !

Nos derniers articles
Coucher de soleil rouge sur une plage avec des personnes dans la mer

NOS 10 INCONTOURNABLES AU COSTA RICA 

Découvrez notre top 10 des choses à ne pas louper lors de votre voyage au Costa Rica. Préparez-vous à vous plonger dans les parcs nationaux les plus fous de ce pays, à parcourir les magnifiques plages ainsi qu’à réaliser des activités plus marquantes les unes des autres.

Lire la suite »
Qui sommes-nous ?

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Let’s be friends

Chaque semaine découvre une nouvelle aventure, un témoignage ou une expérience à vivre dans le monde !