Life Trip logo 2

Voyage en Mongolie : à la rencontre des familles nomades, Naadam et chamanisme ancestral

Maintenant que tu as découvert le séjour de 15 jours à travers le désert de Gobi et la vallée de l’Orkhon dans notre précédent article, prépare-toi à un nouveau voyage en Mongolie en plongeant au cœur même du Naadam, du centre du pays et du chamanisme. Nous t’offrons un itinéraire tout aussi captivant, toujours en collaboration avec notre partenaire de confiance, Aventuredevie.com.

Si tu souhaites te replonger dans notre précédent article et découvrir le séjour passionnant à travers le désert de Gobi et la vallée de l’Orkhon, n’hésite pas à le consulter en cliquant ici

En Mongolie, le lien entre l’homme et la nature est précieux et sacré, célébré à travers des festivals colorés, tel que le Naadam et par des rituels chamaniques millénaires. Dans cet article, nous t’invitons à vivre une aventure unique au cœur des traditions mongoles. C’est une chance unique de vivre un séjour atypique, de vivre des émotions fortes et de ressentir l’énergie si particulière de la Mongolie.

Une chose est sûre : tu reviendras de ce voyage en Mongolie avec quelque chose en plus.

Le Naadam : un rendez-vous incontournable en Mongolie

Voyage en Mongolie, lutteurs Naadam

Le Naadam ( “jeu”, en mongol), est le plus grand événement traditionnel en Mongolie. Commémorant l’indépendance du pays, cette fête très attendue attire chaque année, des milliers de participants et de spectateurs. Le Naadam est célébré principalement dans la capitale Oulan Bator, bien que des festivals similaires soient organisés à travers le pays entier, tant en zone urbaine que rurale. Profondément enraciné dans la culture mongole, ce festival national met en avant les valeurs, les compétences et les traditions qui ont façonné le mode de vie nomade des Mongols depuis des siècles.

Les trois disciplines sportives traditionnelles, Eriin Gurvan Naadam en mongol, sont les suivantes :

  • La lutte
  • Le tir à l’arc
  • La course de chevaux

Ces activités symbolisent les compétences essentielles des anciens guerriers mongols et mettent en valeur leur force physique, leur endurance, leur adresse et leur connexion profonde avec la nature.

Au cœur du Naadam, tu pourras assister à des duels épiques sur le tapis de combat entre les lutteurs, vêtus de costumes traditionnels colorés, aux démonstrations de précision et d’habileté par les archers. Les cavaliers, souvent de jeunes enfants, montent fièrement leurs chevaux dans des courses palpitantes à travers les vastes steppes.

Mais le Naadam ne se résume pas seulement à des compétitions sportives. Tu pourras explorer d’autres aspects du Naadam, tels que des chants et danses folkloriques, des costumes plus éclatants les uns que les autres, en passant par des rituels symboliques et la fameuse dégustation du Khuushuur, des beignets fourrés à la viande, le plat typique du Naadam

Une expérience sensorielle qui ne sera pas facile à oublier !

Le chamanisme en Mongolie : guérison, harmonie et connexion avec la nature

Voyage en Mongolie, entretien avec une chamane

Le chamanisme en Mongolie est bien plus qu’une simple croyance ou une pratique spirituelle, c’est une porte ouverte vers un univers où la magie et la réalité se mêlent harmonieusement.

Ces chamans, aussi connus sous le nom de “böö”, possèdent un savoir ancestral transmis de génération en génération, et leur rôle est d’une importance capitale dans la communauté mongole.

Ils sont les guérisseurs du corps et de l’âme, les gardiens des traditions millénaires, et les porte-parole des esprits bienveillants.

À travers des rituels envoûtants, des chants et des danses captivantes, les chamans mongols t’invitent à un voyage intérieur profond, te permettant de te reconnecter avec ta propre essence, avec la nature environnante et avec les forces invisibles qui nous entourent. 

Lors de ton voyage en Mongolie, tu auras l’opportunité de participer à des cérémonies authentiques, d’observer les chamans dans leur pratique et de t’immerger dans une atmosphère empreinte de spiritualité.

Quelles que soient tes croyances, le chamanisme en Mongolie t’offrira une expérience profonde. Prépare-toi à t’ouvrir à de nouvelles perspectives, à vivre des moments de connexion intense avec la nature et à ressentir l’énergie puissante des chamans mongols qui t’accompagnera au long de ton voyage en Mongolie.

Assez attendu, il est temps de te plonger au cœur de cette aventure inoubliable, celle que tu auras peut-être la chance de vivre avec Aventure de vie.

Programme “itinéraire confort” de ton voyage en Mongolie : Naadam, centre du pays et chamanisme

JOUR 1 

Accueil Et Bienvenue

Ulaanbatar, Oulan Bator, voyage en mongolie

Tu seras accueilli chaleureusement par Gilles, d’Aventure De Vie à ton arrivée à l’aéroport dans la capitale de Ulaanbatar. Tu pourras y rencontrer tes compagnons qui partageront cette aventure de folie avec toi.

Une fois tes valises posées et après un moment de repos, vous partirez visiter la ville à pied. Vous ferez connaissance avec les moines bouddhistes Mongols et leurs mandalas, vous visiterez la place Genghis Khan et bien d’autres endroits. Le soir vous dégusterez un dîner traditionnel mongol.

Une journée qui te plongera dès les premiers instants au cœur de l’atmosphère authentique mongole !

JOUR 2

Bayangobi

Le Bayangobi est un des endroits les plus pittoresques de Mongolie. La région abrite un grand nombre de monuments historiques et culturels. Tu pourras admirer des paysages de sable et de steppes à l’infini, les camps des nomades et des monastères. Une magnifique région pour randonner à pied, à cheval ou en chameaux.

JOUR 3 à 5

La vallée de l’Orkhon

Vous voyagerez à travers de vastes plaines herbeuses, entrecoupées de roches basaltiques et de rivières sinueuses. Les paysages sont magnifiques, un véritable spectacle naturel émerveillera tes sens. La vallée de l’Orkhon a été reconnue comme « paysage culturel » au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004.

 

Vous resterez avec une famille nomade durant 3 jours pour partager leur mode de vie et explorer les environs à cheval (niveau débutant). Prépare-toi à vivre une expérience immersive inoubliable ! 

JOUR 6 à 7

Tsenker – Mineral Hot Spring

Vous ferez route vers une magnifique vallée, célèbre pour ses sources d’eau chaude qui peuvent atteindre jusqu’à + 86,5° C. Elles sont réputées pour leurs propriétés curatives pour les articulations arthritiques et bien d’autres affections.

La détente sera à l’honneur ces jours-là, vous pourrez faire de la randonnée et marcher autour du camp ou profiter d’un bon bain chaud dans l’une des sources d’eau chaude naturelles.

JOUR 8 à 9

Tserteleg, cérémonie et entretien avec une chamane

Les chamanes se définissent comme les intermédiaires entre le monde des humains et le monde des esprits et de la nature. Ils ont des rôles importants dans la communauté Mongole : les guérisons du corps et l’âme, d’harmoniser la vie humaine et la société avec les lois de la nature, et il est le porte-parole des esprits.

Vous assisterez à des cérémonies et vous aurez chacun un entretien privé avec la chamane pour vos questions personnelles. 

Quelles que soient vos croyances, c’est une belle expérience à vivre qui vous dirigera peut-être sur des chemins inattendus.

JOUR 10 à 11

Kharakhorum et Khugnu Tarna

Dans la matinée, vous vous dirigerez vers Kharakhorum, l’ancienne capitale de l’Empire de Mongolie fondée par Gengis Khan en 1220. Elle fut aussi l’une des villes les plus importantes de l’histoire de la route de la soie. Vous pourrez écouter le chant des moines bouddhistes.

Après la visite, vous poursuivrez jusqu’au parc national de Khugnu Khan. C’est un endroit magnifique avec des montagnes, des forêts, des steppes, et des dunes de sable.

JOUR 12 à 14

Retour à Ulaanbatar – Fête du Naadam

Vous commencerez votre retour sur Ulaanbatar. Après-midi libre pour vous relaxer et faire du shopping. 

Le lendemain vous assisterez au festival Naadam, qui fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Vous verrez les Mongoles, provenant des différentes régions du pays, se revêtir de leurs plus beaux habits traditionnels.

C’est également la fête nationale du pays qui célèbre l’indépendance de la Mongolie par rapport à la Chine. Il a lieu chaque année les 11 et 12 juillet à Oulan-Bator (Ulaanbatar en mongole), et se compose des trois sports traditionnels mongols : le tir à l’arc, la course de chevaux et la lutte mongole. 

Vous visiterez également la ville, sa production de cachemire et de soie. Le dernier soir vous assisterez à un show traditionnel à 18h.

JOUR 15

Départ

Pourquoi choisir ce séjour en Mongolie ?

Pourquoi le choisir ? Parce que c’est bien plus qu’un simple voyage, c’est une réelle aventure immersive qui te permettra de découvrir les facettes de ce merveilleux pays, au plus proche de la population et surtout de soi. 

Premièrement, en te rendant chez les familles nomades. Tu auras l’opportunité de vivre une véritable immersion dans leur mode de vie ancestral. Tu partageras des moments précieux avec eux, apprenant leurs coutumes, goûtant leur cuisine traditionnelle et échangeant des sourires chaleureux.

C’est une occasion unique de tisser des liens avec des personnes authentiques et de créer des souvenirs impérissables.

Ensuite, le Naadam, l’un des plus grands festivals de Mongolie, est un moment phare de ce voyage. Tu seras émerveillé par les compétitions de lutte, d’arc et de tir à l’arc, témoins de l’esprit de compétition et de la fierté mongole.

Ce sera l’occasion de vivre des émotions fortes et de vibrer au rythme de cette célébration culturelle exceptionnelle.

Et comment ne pas mentionner le chamanisme ? En te connectant avec les chamans, ces intermédiaires entre le monde des humains et des esprits, tu te laisseras guider vers une dimension mystique où la magie opère.

À travers des rituels, des chants et des danses captivantes, tu exploreras les enseignements ancestraux et découvriras une autre facette de toi-même.

Et pour finir, notre partenaire Aventure de Vie, est animé par une passion profonde pour les voyages authentiques et responsables. En partant avec Aventure de vie, tu t’apprêtes à vivre des moments riches en émotion, en émerveillement et en épanouissement.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Derrière chaque voyage en Mongolie se cachent de véritables valeurs éthiques qui font toute la différence.

Chaque séjour contribue à soutenir les travailleurs locaux, minorités nomades et les enfants en situation de précarité.

En logeant chez l’habitant, tu ne fais pas seulement l’expérience de rencontres uniques qui resteront gravées à jamais en toi, mais tu participes également à l’amélioration du quotidien des familles nomades, et offres la possibilité aux enfants d’aller à l’école.

La Mongolie t’attend !

En choisissant d’embarquer dans cette aventure, tu ouvres ton cœur et ton esprit à la beauté de la nature, à la richesse des traditions et à la sagesse des communautés nomades. Prépare-toi à te laisser émerveiller, à te reconnecter avec ton essence profonde et à créer des liens précieux avec les habitants de cette terre sauvage. Alors convaincu(e) ? 

N’hésite pas à partager toutes tes aventures en Mongolie avec le hashtag #Lifetrip !

Et n’oublie pas : One life, One travel

Profite de 10% de réduction sur tous les séjours aventuredevie.com

One Life One Travel
juillet 6, 2023
L'équipe LIfe Trip
One Life One Travel
Notre incontournable

Alliant durabilité et éthique, avec son coton biologique le t-shirt One Life One Travel incarne l’esprit des explorateurs modernes.

Portez-le fièrement lors de vos escapades, partagez votre amour pour les voyages et inspirez les autres à adopter un mode de vie conscient.

ASSURANCES

Chez LifeTrip, nous sommes partenaires de 2 assurances spécialisées dans la mobilité internationale, à savoir GOByAVA et Chapka. Nous te proposons donc dans cet article, un comparatif pour te permettre d’y voir un peu plus clair et t’aider à faire ton choix !

Nos derniers articles
Coucher de soleil rouge sur une plage avec des personnes dans la mer

NOS 10 INCONTOURNABLES AU COSTA RICA 

Découvrez notre top 10 des choses à ne pas louper lors de votre voyage au Costa Rica. Préparez-vous à vous plonger dans les parcs nationaux les plus fous de ce pays, à parcourir les magnifiques plages ainsi qu’à réaliser des activités plus marquantes les unes des autres.

Lire la suite »
Qui sommes-nous ?

Articles Similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscris toi à notre liste de voyageurs

10% de réduction

Reçois un code promo de 10% de réduction sur tous les séjours aventuredevie.com

Let’s be friends

Chaque semaine découvre une nouvelle aventure, un témoignage ou une expérience à vivre dans le monde !