Life Trip logo 2

PARK4NIGHT EST-ELLE L’APPLICATION ULTIME POUR TROUVER DES SPOTS EN VAN ?

Sommaire

QUI EST À L’ORIGINE DE CETTE APPLICATION ?

Développé par Bertrand Fichter, un Français développeur informatique. Voyageur en van dès les années 2000, Bertrand raconte s’être retrouvé dans des situations complexes pour trouver des spots où dormir, trouver de l’eau… Il existait évidemment des forums ou des guides avec ce genre d’information mais encore fallait-il les acheter et leur utilisation n’était ni pratique, ni rapide. 

Face à ces difficultés, l’idée de créer Park4night lui est venue. En décembre 2010, il  lance une version test qui deviendra officielle en avril 2011. Quelque temps après, Bertrand Fichter fait entrer une nouvelle personne dans son projet, Frédéric Delamare un utilisateur de l’application. Lui aussi développeur, c’est ensemble qu’ils vont créer le Park4night que l’on connaît tous aujourd’hui

À ce jour, park4night est une application téléchargée plus de 8 millions de fois ! C’est un véritable succès ! Elle est notée 4,5/5 sur IOS et 4,7/5 sur android. 

QUELLES SONT LES FONCTIONNALITÉS CLÉS DE PARK4NIGHT ?

Une application collaborative

Park4night est une application pensée pour les utilisateurs et alimentée par les utilisateurs. L’objectif est de proposer une navigation intuitive, collaborative et participative

En effet, ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui épinglent des lieux avec la possibilité d’ajouter des photos, de les catégoriser comme étant des lieux de stationnement, de camping  ou même simplement un point de vidange des eaux noires… Chaque utilisateur a par la suite la possibilité de laisser son avis sur le lieu épinglé en rédigeant un commentaire et en donnant une note sur 5. Cela permet de se donner une idée sur la fiabilité du lieu et de limiter les déceptions. 

Capture d'écran de l'application montrant une map avec différents lieux épinglés

Les types de lieux qui peuvent être renseignés

L’application permet d’épingler de nombreux types de lieux comme des aires de campings payants, des aires de services, des parkings payants ou non, accessibles à tous types de véhicules ou non, des spots en pleine nature, des aires de pique-nique, des terrains de particuliers… En bref, beaucoup d’informations importantes dont on a besoin lors d’un road trip ! 

capture d'écran de l'app montrant la recherche filtrée
Capture d'écran de l'app montrant la recherche filtrée par services
Capture d'écran de l'app montrant la recherche filtrée par activités

La facilité d’utilisation

Il est très simple de naviguer sur l’app, chaque épingle à un visuel particulier pour reconnaître facilement le type de lieu. Il est possible de faire une recherche par type  de lieu, type de services (version payante) ou d’activités (version payante). Ce qui est très pratique lorsque l’on recherche un endroit en particulier ! 

Park4night peut être utilisée en amont du départ, pour planifier les potentiels arrêts et lieux de campings. Pour cela il vous suffit de vous balader sur la map, de vous placer sur une ville et de cliquer sur “Rechercher dans cette zone”. À partir de là, vont apparaître plusieurs épingles qui vous aideront à organiser votre voyage. 

Mais il est tout à fait possible de l’utiliser durant un road trip pour trouver des lieux  sur le moment même.  

Un accès gratuit ou payant selon vos envies

Capture d'écran de l'app montrant la recherche filtrée payante

L’application est en constante évolution puisqu’elle est collaborative, ce sont donc les voyageurs qui permettent d’étendre le nombre de lieux épinglés. Aujourd’hui l’Europe est très épinglée, et de nombreux pays commencent à être de plus en plus renseignés comme le Maroc, le Canada ou les États-Unis

L’application est accessible gratuitement, mais il existe une version payante qui coûte seulement 9,99€/an qui permet d’obtenir des fonctionnalités spécifiques qui peuvent parfois être très utiles ! Par exemple, l’abonnement permet d’accéder à la map en mode hors ligne ou de faire des recherches filtrées par note, ou par services, pas de publicités… 

C’est aussi l’occasion de soutenir les créateurs de ce bijou de praticité pour les voyageurs !!!

COMMENT OPTIMISER L'UTILISATION DE PARK4NIGHT ? NOTRE CONSEIL PRATIQUE

Vous l’aurez sûrement remarqué ou vu sur d’autres articles, l’utilisation de park4night est parfois controversée. Certains disent que l’appli propose que des lieux qui sont généralement très populaires donc souvent remplis de véhicules, ou bien épinglés comme étant gratuits alors que ce sont des terrains privés. 

Nous partons du principe où c’est une application collaborative donc il faut savoir être “prudent”, et vérifier les informations que l’on peut y trouver. En effet, parfois certains lieux sont épinglés alors que l’accès y est interdit, ou le terrain est privé et le propriétaire n’a pas donné son accord. 

Mais l’essentiel est de faire preuve de bon sens, en voyageant vous allez découvrir le monde merveilleux de la vanlife et vous comprendrez rapidement que le plus important c’est de s’assurer de ne pas déranger ! Lorsque l’on se rend sur un terrain, si vous voyez qu’il est privé, il est logique de se rendre chez le propriétaire (ou la maison la plus proche) pour s’assurer que le fait de mettre son véhicule ne dérange pas.

Park4night a d’ailleurs créé une charte du voyageur responsable en camping-car, fourgon aménagé et van, pour expliquer les règles de base que doivent respecter les roadtrippers en général et notamment les utilisateurs de l’application. Les créateurs de l’app eux-mêmes tiennent à avertir les utilisateurs sur le fait que même si park4night est une application complète et bien pensée il faut que chacun demeure responsable de son propre voyage et qu’il est imprudent de placer une confiance absolue dans la technologie

FAUT-IL TÉLÉCHARGER PAR4NIGHT POUR UN ROADTRIP ?

Pas de suspens, notre réponse est OUI

Nous n’avons aucun doute sur l’utilité de Park4night, c’est une application complète qui permet de trouver des spots selon vos besoins. Ces lieux sont renseignés, commentés, notés ce qui permet de prendre une décision éclairée. 

Cette application a été  téléchargée plus de 8 millions de fois, ce qui veut dire qu’il y a énormément de lieux épinglés, beaucoup d’avis partagés, donc potentiellement un nombre très important d’heures gagnées par les voyageurs à ne pas chercher à l’aveugle LE lieu recherché !

Enfin, le mot d’ordre pour que tout se passe bien est simplement le RESPECT ! Respect des lieux, de la nature, des voyageurs autour de vous, des propriétaires des lieux ainsi que des habitants à proximité.

Park4night c’est une application destinée au partage, c’est finalement l’esprit de la vanlife. Chacun donne ses petits tips et vous êtes libre de les suivre ou pas ! 

Les créateurs de Park4night ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Ils ont désormais créé les Geospots,  une offre alternative et durable pour le stationnement des vans et camping-cars. Le concept est de proposer des terrains isolés en pleine nature, en échange d’une contribution financière libre. Si vous souhaitez plus d’informations sur les Geospot n’hésitez pas à nous le dire, on se fera un plaisir de rédiger un article complet sur le sujet ! 

Pensez à nous partager votre expérience sur les réseaux sociaux en utilisant le #Lifetrip. 

Et n’oubliez pas One Life One Travel

février 12, 2024
L'équipe LIfe Trip
One Life One Travel
Notre incontournable

Alliant durabilité et éthique, avec son coton biologique le t-shirt One Life One Travel incarne l’esprit des explorateurs modernes.

Portez-le fièrement lors de vos escapades, partagez votre amour pour les voyages et inspirez les autres à adopter un mode de vie conscient.

ASSURANCES

Chez LifeTrip, nous sommes partenaires de 2 assurances spécialisées dans la mobilité internationale, à savoir GOByAVA et Chapka. Nous te proposons donc dans cet article, un comparatif pour te permettre d’y voir un peu plus clair et t’aider à faire ton choix !

Nos derniers articles
Coucher de soleil rouge sur une plage avec des personnes dans la mer

NOS 10 INCONTOURNABLES AU COSTA RICA 

Découvrez notre top 10 des choses à ne pas louper lors de votre voyage au Costa Rica. Préparez-vous à vous plonger dans les parcs nationaux les plus fous de ce pays, à parcourir les magnifiques plages ainsi qu’à réaliser des activités plus marquantes les unes des autres.

Lire la suite »
Qui sommes-nous ?

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Let’s be friends

Chaque semaine découvre une nouvelle aventure, un témoignage ou une expérience à vivre dans le monde !