Life Trip logo 2

Nos 4 types de treks pour découvrir le désert du Maroc

Le Maroc est le lieu idéal pour faire du trek. Dans son désert, entre dunes de sable, plateaux rocheux et montagnes de l’Atlas, tu vas pouvoir découvrir de fabuleux paysages. Sur les traces des anciennes caravanes, tu vas pouvoir t’initier au mode de vie nomade et à son environnement extrême, accéder à la richesse culturelle ainsi qu’à l’hospitalité légendaire des peuples berbères.

Dans le désert la pluie est peu présente, on compte environ 1 à 2 jours de pluie par mois. Concernant la température, les journées peuvent être extrêmement chaudes en atteignant les 60° selon les saisons mais les nuits sont froides et frôlent parfois les -10° en hiver. L’écart peut être de 30° entre le jour et la nuit, nous te conseillons donc de bien te renseigner et de t’équiper en conséquence avant d’entamer un trek dans le désert du Maroc.

Le désert est un environnement hostile qui peut parfois être périlleux, même s’il est possible de faire du trek en autonomie nous te recommandons de faire appel à des guides pour que ta randonnée ne soit qu’une partie de plaisir ! Pour cela tu peux te tourner vers notre agence partenaire, Emotion Planet. Ils proposent différentes randonnées dans le désert, adaptées à tous niveaux et toutes envies !

Trek en famille, à la découverte des merveilles du désert marocain

Il est tout à fait possible de se lancer à l’assaut du désert marocain en famille. Accompagnées des enfants, les étapes peuvent être adaptées et raccourcies pour partager le plaisir du trekking sans difficultés. 

Généralement, des guides peuvent te suivre en compagnie de dromadaire pour faciliter le transport des bagages et porter les enfants lorsqu’ils sont fatigués. Pour les nuits différentes alternatives s’offrent à toi : nuit à la belle étoile, bivouac en tente, ecolodge, hôtel… Tu peux décider de vivre l’expérience du trek de la manière qui te convient le mieux.

Trek en famille, 4 jours dans le désert du Maroc

Nous te dévoilons un exemple d’itinéraire que tu peux réaliser en famille !

Jour 1 : Départ de Marrakech 

Marrakech se situe à quelques centaines de kilomètres du départ de la randonnée, c’est pour cela que la ville est souvent utilisée comme point de départ pour les treks. En voiture, direction Ouarzazate par la célèbre route du Tichka les pupilles de toute la famille seront déjà éblouies par la beauté des paysages. 

Jour 2 : 

Tu auras la possibilité de visiter le Ksar, la plus ancienne forteresse de la vallée. Après cette petite visite c’est le grand départ ! Les guides t’accompagneront dans les dunes du Sahara, assistés de leurs dromadaires. En fin de journée, le bivouac est installé par les guides dans les dunes de sable. Ils ont un don pour créer des lieux chaleureux au milieu de rien. Le soir, thé, repas au feu de bois et contemplation du coucher du soleil sont au programme. 

Jour 3 : 

En route vers l’oasis de M’Hamid, tu pourras te balader dans le désert et dans le village qui promet souvent de belles rencontres et découvertes. 

Après cette journée tu peux rentrer sur Marrakech ou bien profiter des derniers instants dans le désert en prenant une nuit dans un bivouac ! 

Trek de 10 jours au coeur des traditions d’un peuple nomade

Le désert est rempli d’histoire, c’est un lieu que les peuples nomades connaissent bien et sont obligés de traverser lors des transhumances. Plusieurs agences proposent des treks accompagnés de ces nomades et offrent la possibilité vivre à leur côté une expérience inoubliable. 

Emotion Planet offre plus particulièrement la possibilité de vivre la transhumance aux côtés des nomades de l’Aït Atta.

Les Aït Atta vivent deux transhumances par an, accompagnés de leurs animaux, chèvres, moutons, dromadaires, ânes, mules… 

L’une en été en direction des montagnes du haut atlas à la recherche de lieux de pâturage pour les animaux. Et une autre en automne durant laquelle ils regagnent les grands espaces désertiques du Jebel Saghrou.  

En plus d’être une aventure sportive, vivre une transhumance en compagnie des nomades Ait Atta est une chance extraordinaire. Tu auras l’occasion de découvrir des coutumes et des traditions existantes depuis des millénaires. Passer 10 jours au cœur de ce peuple chaleureux, qui vit au rythme de la nature et des animaux permet de créer des souvenirs inoubliables de rencontre et de partage.

Trek sportif, la découverte du désert en immersion complète

Le désert peut se parcourir de manière plus sportive. Il est possible de faire des étapes de randonnée beaucoup plus longue, ce qui permet de découvrir à la fois le désert de sable en commençant la randonnée à M’Hamid aux portes du Sahara, et de changer de décor au cours des jours, en terminant le trek par le désert de pierres situé vers l’Oued Naan

Ce type de trek plus sportif est aussi accompagné par des guides et leurs caravanes de dromadaires pour transporter les aliments, l’eau ainsi que le matériel nécessaire pour réaliser les bivouacs au milieu du désert. Les guides te permettront de vivre l’expérience sereinement, et le petit plus c’est qu’ils ont toujours de fabuleuses anecdotes sur le désert à te dévoiler.

Le trek bien-être, se recentrer sur soi au coeur de la nature

Se plonger dans le désert c’est vivre au rythme de la nature et apprendre à écouter son corps. Il existe des treks organisés sur le pilier du bien-être, durant lesquels des activités comme le yoga, la méditation, le taï-chi, la gym douce sont proposées. 

Tout en parcourant l’immensité du désert, tu pourras entrer dans le sanctuaire Sidi Naji où se trouve le tombeau de ce marabout, un lieu rempli d’histoire. Les dunes hurlantes sont aussi à ta portée et te dévoilent un point de vue unique sur les dunes de sable du Sahara. Au coucher du soleil c’est magnifique ! 

Ce trek permet aussi de partager et de s’immerger dans les traditions ancestrales des peuples nomades, et de mieux comprendre leur mode de vie. 

Ce type de randonnée te remplit d’énergie et de magnifiques souvenirs ! 

Tu l’auras compris, le désert du Maroc renferme de nombreux panoramas, une histoire pleine de richesse et un peuple chaleureux. Il existe plein de possibilités pour le découvrir et le vivre comme tu le souhaites. À toi de faire ton choix ! 

Pense à nous partager ton expérience sur les réseaux sociaux en utilisant le #Lifetrip.

Et n’oublie pas One Life One Travel

juillet 24, 2023
L'équipe LIfe Trip
One Life One Travel
Notre incontournable

Alliant durabilité et éthique, avec son coton biologique le t-shirt One Life One Travel incarne l’esprit des explorateurs modernes.

Portez-le fièrement lors de vos escapades, partagez votre amour pour les voyages et inspirez les autres à adopter un mode de vie conscient.

ASSURANCES

Chez LifeTrip, nous sommes partenaires de 2 assurances spécialisées dans la mobilité internationale, à savoir GOByAVA et Chapka. Nous te proposons donc dans cet article, un comparatif pour te permettre d’y voir un peu plus clair et t’aider à faire ton choix !

Nos derniers articles
Coucher de soleil rouge sur une plage avec des personnes dans la mer

NOS 10 INCONTOURNABLES AU COSTA RICA 

Découvrez notre top 10 des choses à ne pas louper lors de votre voyage au Costa Rica. Préparez-vous à vous plonger dans les parcs nationaux les plus fous de ce pays, à parcourir les magnifiques plages ainsi qu’à réaliser des activités plus marquantes les unes des autres.

Lire la suite »
Qui sommes-nous ?

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Let’s be friends

Chaque semaine découvre une nouvelle aventure, un témoignage ou une expérience à vivre dans le monde !