Life Trip logo 2

Montagnes, déserts et oasis, des paysages à ne pas manquer au sud du Maroc

Dans cette région du Maroc des paysages époustouflants sont à découvrir. Il y en a pour tous les goûts puisqu’il est possible de se trouver dans les montagnes de l’Atlas, ou bien dans le désert du sud et ses oasis. Tu ne sais pas par où commencer, ou que choisir ? Nous te donnons des idées de lieux à découvrir ainsi que les activités à réaliser pour profiter au mieux de ces merveilleux paysages.

Les montagnes du sud du Maroc

Au Maroc les montagnes sont particulièrement présentes, elles représentent ⅔ du territoire. La chaîne montagneuse du pays se nomme l’Atlas, dans laquelle on retrouve, les montagnes du Haut Atlas, du Moyen Atlas, l’Anti Atlas et le Rif. Dans le sud du pays, on retrouve le Haut Atlas et l’Anti Atlas.

Le Haut Atlas, point culminant de l’Afrique du nord

Le Haut Atlas se situe au sud du Maroc. Il s’étend sur 750 kilomètres et délimite le Maroc saharien du Maroc méditerranéen et Atlantique. Cette montagne est aussi surnommée le toit de l’Afrique du nord, grâce au Mont Toubkal. Il culmine à 4 167 mètres d’altitude.

Les montagnes du Haut Atlas regorgent de paysages différents grâce aux deux climats qu’elles abritent. 

Le premier que l’on nomme comme subtropical avec un taux d’humidité assez élevé et des précipitations rares mais parfois diluviennes. En hiver, il est possible que les monts les plus hauts, situés entre 2 500 mètres et 3 500 mètres, soient recouverts de neige. Le second climat présent dans les montagnes du Haut Atlas est semi-désertique. Dans ces lieux les amplitudes de températures sont larges.

Le climat subtropical permet la présence de forêts de pins, de chênes… À l’inverse, le climat semi-désertique offre un paysage plus lisse avec des étendues de steppes, de déserts de roches et de sables

Trek de 3 jours, l'ascension du plus haut sommet d’Afrique du nord : le mont Toubkal

Ce qu’il y a de fantastique avec le désert marocain c’est que l’on peut le parcourir de plein de manières différentes. Pour ceux qui aiment les défis, l’ascension du mont Toubkal est un beau challenge. 

Le mont Toubkal se situe au sud de Marrakech, il est le point culminant de l’Afrique du nord et du Haut Atlas avec ses 4167 mètres d’altitude. 

Au départ de Marrakech il te faudra 1h30 de route pour arriver au début du trek

À ton arrivée, tu peux chausser de suite tes baskets de randonnée et partir à la découverte des montagnes du Haut Atlas. Tu vas passer par le village traditionnel berbère d’Aremd, avec ses paysages verdoyants, puis tu traverseras des plaines inondables. Des refuges se trouvent sur le chemin pour passer la nuit. 

Le deuxième jour c’est LE grand jour : l’ascension du mont.  La randonnée est accessible et sans difficultés particulières. Le sentier est caillouteux et la crête finale plutôt large. Après ton ascension tu auras mérité un bon repos au refuge

Le troisième et dernier jour, après le petit-déjeuner face à un paysage spectaculaire, tu pourras descendre au point de départ pour un retour sur Marrakech en fin de journée.  

L’Anti Atlas, à la découverte d’un lieu encore secret

L’Anti Atlas est la deuxième montagne du sud du Maroc. Elle se situe au sud du Haut Atlas et s’étend sur environ 600 kilomètres.

Son climat est à tendance aride puisque les montagnes se situent dans la zone climatique saharienne. Il y a donc peu de précipitations. Sur les versant nord et ouest, l’humidité est plus présente ce qui permet de développer l’agriculture

Les paysages de l’Anti Atlas sont variés. Dans les vallées où l’eau est plus présente les paysages sont plutôt verdoyants alors que sur les hauts plateaux la sécheresse ne permet pas à la végétation de se développer. 

L’Anti Atlas est prisé pour les randonnées. Notamment en hiver, car le climat y est plus clément que dans le Haut Atlas. 

À la découverte d’un village berbère, Tafraoute

Tafraoute est un petit village situé dans la vallée des Ammeln. Adossé à un mur de roche lisse, le village de granit rose aux maisons colorées est parfaitement situé pour admirer les levers et couchers du soleil. 

N’hésite pas à prendre un peu de hauteur pour surplomber les champs de dattes, de palmiers et contempler un panorama verdoyant. 

Tu pourras aussi te balader dans le village, découvrir le souk, et rencontrer les habitants. 

Le village de Tafraoute est entouré de plusieurs villages pittoresques que nous te conseillons de visiter. 

Le désert du sud, des dunes de sables à perte de vue

Le désert du sud du Maroc c’est à la fois des kasbahs, des dunes de sable, des palmeraies, des gorges… C’est un lieu parfait pour réaliser des randonnées, nous te conseillons de lire notre article sur les randonnées à faire dans le désert marocain pour en découvrir plus : 4 types de treks pour découvrir le désert du Maroc.  

Ici, nous allons te proposer de partir à la découverte des dunes de Merzouga dans le désert de l’erg Chebbi.

Les dunes de Merzouga, la splendeur du désert

Les dunes de Merzouga sont situées à l’est du Maroc, non loin de la frontière algérienne. Ces dunes de sable, aux couleurs ocre, proposent un panorama incroyable. 

Tu peux t’y rendre à dos de chameaux ou bien en marchant. Ce qui est sûr c’est que  l’ascension de la dune peut seulement se faire à pied. C’est un lieu magique qui te fera ressentir l’immensité de notre monde. Au sommet de ces dunes, le regard plongé sur la mer de sable au soleil couchant ou au soleil levant te transportera dans un sentiment d’émerveillement. 

En effet, la montée des dunes se fait automatiquement à pied. Mais il est possible de la redescendre d’une manière plutôt originale ! Laisse-toi tenter par le sandboarding ! Aussi appelé le berbère surf, cette activité consiste à descendre la dune de sable sur une planche. L’objectif est de retrouver des sensations de glisse semblables à celles du snowboard. Si l’idée te semble trop ambitieuse tu pourras tester la luge qui promet moins de chutes !  

Les Oasis, merveilles de la nature

Une oasis est un lieu dans le désert où se trouve de la végétation, un point d’eau. Au sud du Maroc, on compte une centaine d’oasis reconnues par l’UNESCO

Si tu te rends au Maroc, tu auras la possibilité de te rendre dans la plus grande oasis du monde ! D’une superficie de 77 000 kilomètres, elle se trouve dans la région du Tafilalet, plus précisément dans les basses vallées des Oueds Ziz et Gheris.  

À l’origine, les oasis sont de simples points d’eau et de végétation. Au fil du temps l’Homme a développé ces lieux pleins de richesses en véritables lieux de vie, aux couleurs flamboyantes. Ce sont souvent des lieux de culture

L’oasis de Tinghir, 30 kilomètres de verdures au milieu du désert

Si tu souhaites découvrir une oasis, nous te conseillons de te rendre à l’oasis de Tinghir. Située dans la région du Souss-Massa-Drâa, elle est composée d’une palmeraie de 30 kilomètres. Avec sa végétation luxuriante et ses 40 000 habitants, elle se différencie des paysages désertiques, montagneux et rocheux qui l’entourent. 

Cette oasis est un véritable lieu de vie, tu pourras te perdre dans les ruelles sinueuses en découvrant les maisons atypiques, les souks et les jardins flamboyants. C’est aussi un lieu de commerce et d’agriculture puisque la plupart des habitants vivent de la culture de palmier dattier et d’olivier

À quelques kilomètres de cette oasis, se trouvent les gorges du Todgha. Avant tout terre des nomades, surnommée le grand canyon du Maroc, c’est aussi un lieu incontournable pour les amoureux de l’escalade. 

Les gorges font plus de 100 mètres de hauteur, tu pourras même y voir des maisons troglodytes !   

Explorer le sud du Maroc c’est pouvoir voyager dans son voyage. Il y a tellement de paysages différents à contempler et d’activités à réaliser. 

Pense à nous partager ton expérience sur les réseaux sociaux en utilisant le #Lifetrip.

Et n’oublie pas One Life One Travel

Notre incontournable

Alliant durabilité et éthique, avec son coton biologique le t-shirt One Life One Travel incarne l’esprit des explorateurs modernes.

Portez-le fièrement lors de vos escapades, partagez votre amour pour les voyages et inspirez les autres à adopter un mode de vie conscient.

ASSURANCES

Chez LifeTrip, nous sommes partenaires de 2 assurances spécialisées dans la mobilité internationale, à savoir GOByAVA et Chapka. Nous te proposons donc dans cet article, un comparatif pour te permettre d’y voir un peu plus clair et t’aider à faire ton choix !

Nos derniers articles
Coucher de soleil rouge sur une plage avec des personnes dans la mer

NOS 10 INCONTOURNABLES AU COSTA RICA 

Découvrez notre top 10 des choses à ne pas louper lors de votre voyage au Costa Rica. Préparez-vous à vous plonger dans les parcs nationaux les plus fous de ce pays, à parcourir les magnifiques plages ainsi qu’à réaliser des activités plus marquantes les unes des autres.

Lire la suite »
Qui sommes-nous ?

Articles Similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Let’s be friends

Chaque semaine découvre une nouvelle aventure, un témoignage ou une expérience à vivre dans le monde !