Life Trip logo 2

Qu'est ce que le tourisme responsable ?

Le tourisme responsable est un mouvement croissant qui met l’accent sur la préservation des destinations touristiques et des communautés locales. Il s’agit d’un tourisme durable qui vise à minimiser l’impact environnemental et à maximiser les avantages pour la population locale. C’est donc une façon de voyager qui vous permet d’aller au plus proche de la culture d’un lieu et de ses habitants, tout en contribuant à préserver les ressources naturelles. Chouette, non ?

Les 3 piliers du tourisme responsable.

Il existe 3 piliers du tourisme responsable fondés eux-mêmes sur les axes du développement durable.

  • Le pilier économique : le tourisme responsable passe par la contribution à développer l’économie locale et à créer des emplois dans l’industrie du tourisme.  Dans le but de réduire le taux de pauvreté et de créer davantage d’opportunités pour les citoyens du pays. 
  • Le pilier social : le tourisme responsable met en avant la rencontre ainsi que le respect des populations. Ce qui implique de respecter leur culture et leurs coutumes, dans le but de favoriser un lien authentique entre voyageurs et locaux.
  • Le pilier environnemental : il se concentre sur la préservation de la nature et de son environnement en réduisant notre impact écologique pendant notre séjour.

Nos conseils pour voyager plus responsable

Bien qu’il n’y est pas de mode d’emploi pour être un parfait voyageur responsable, quelques petits gestes mis bout-à-bout peuvent limiter notre impact sur l’environnement et la population. En voici quelques uns : 


  • Consommer local 

 

Évitez de consommer des produits importés et profitez des bons produits de saison, en limitant les emballages inutiles. Vous découvrirez de nouvelles saveurs à travers la nourriture locale tout en contribuant à l’économie du pays.

Vous pouvez aussi acheter des souvenirs auprès d’artistes ou de restaurants locaux plutôt que d’acheter des produits importés dans les grandes surfaces (et au juste prix!)



  • Privilégier la rencontre

 

Essayez de vous intéresser à la population locale, d’apprendre quelques mots ou phrases de base dans leur langue par exemple, afin que les habitants se sentent plus à l’aise en votre présence (et peut-être même les aider à découvrir votre propre culture).

Vous pouvez profiter de votre voyage pour faire du bénévolat, vous repartirez enrichi humainement tout en participant au bien commun.

 

  • Minimiser les émissions de carbone en choisissant des modes de transports plus adaptés.

 

Privilégiez le train à l’avion par exemple. Si vous n’avez pas le choix parce que vous partez à l’autre bout du monde, voyagez moins souvent et plus longtemps. Une fois sur place, préférez les transports en commun, vous y ferez de belles rencontres. Mais pour profiter pleinement de l’environnement qui nous entoure, rien de mieux qu’une bonne balade à pied ou à vélo.


  • Choisir un hébergement responsable 

 

De nombreux hébergements responsables se développent partout dans le monde. Ces établissements verts sont engagés écologiquement dans leur quotidien : énergie solaire, économie d’eau, tri sélectif, récupération de l’eau de pluie, etc… 

Vous pouvez les trouver facilement, sur AirBnb par exemple.


  • Respecter les lieux

 

Après un bon picnic sur une plage paradisiaque, ou en haut des plus beaux sommets, pensez à laisser le lieu dans le même état que vous l’avez trouvé. (Bon ça, c’est vraiment du bon sens).

 

Ces quelques conseils vous permettront de commencer à voyager de manière plus responsable, mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’un point de départ. Faites des recherches et déterminez vos priorités ! Comme vous le verrez, c’est beaucoup plus facile que vous ne l’imaginez, et cela ne demande pas beaucoup d’efforts pour faire de petits ajustements qui peuvent avoir un grand impact sur la planète et les populations locales qui vivent dans ces endroits. 

N’oubliez pas que le voyage est un outil puissant qui peut être utilisé pour influencer un changement positif dans le monde !

Notre incontournable

Alliant durabilité et éthique, avec son coton biologique le t-shirt One Life One Travel incarne l’esprit des explorateurs modernes.

Portez-le fièrement lors de vos escapades, partagez votre amour pour les voyages et inspirez les autres à adopter un mode de vie conscient.

ASSURANCES

Chez LifeTrip, nous sommes partenaires de 2 assurances spécialisées dans la mobilité internationale, à savoir GOByAVA et Chapka. Nous te proposons donc dans cet article, un comparatif pour te permettre d’y voir un peu plus clair et t’aider à faire ton choix !

Nos derniers articles
Coucher de soleil rouge sur une plage avec des personnes dans la mer

NOS 10 INCONTOURNABLES AU COSTA RICA 

Découvrez notre top 10 des choses à ne pas louper lors de votre voyage au Costa Rica. Préparez-vous à vous plonger dans les parcs nationaux les plus fous de ce pays, à parcourir les magnifiques plages ainsi qu’à réaliser des activités plus marquantes les unes des autres.

Lire la suite »
Qui sommes-nous ?

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Let’s be friends

Chaque semaine découvre une nouvelle aventure, un témoignage ou une expérience à vivre dans le monde !