Bien qu’il n’y est pas de mode d’emploi pour être un parfait voyageur responsable, quelques petits gestes mis bout-à-bout peuvent limiter notre impact sur l’environnement et la population. En voici quelques uns :
Évitez de consommer des produits importés et profitez des bons produits de saison, en limitant les emballages inutiles. Vous découvrirez de nouvelles saveurs à travers la nourriture locale tout en contribuant à l’économie du pays.
Vous pouvez aussi acheter des souvenirs auprès d’artistes ou de restaurants locaux plutôt que d’acheter des produits importés dans les grandes surfaces (et au juste prix!)
Essayez de vous intéresser à la population locale, d’apprendre quelques mots ou phrases de base dans leur langue par exemple, afin que les habitants se sentent plus à l’aise en votre présence (et peut-être même les aider à découvrir votre propre culture).
Vous pouvez profiter de votre voyage pour faire du bénévolat, vous repartirez enrichi humainement tout en participant au bien commun.
- Minimiser les émissions de carbone en choisissant des modes de transports plus adaptés.
Privilégiez le train à l’avion par exemple. Si vous n’avez pas le choix parce que vous partez à l’autre bout du monde, voyagez moins souvent et plus longtemps. Une fois sur place, préférez les transports en commun, vous y ferez de belles rencontres. Mais pour profiter pleinement de l’environnement qui nous entoure, rien de mieux qu’une bonne balade à pied ou à vélo.
- Choisir un hébergement responsable
De nombreux hébergements responsables se développent partout dans le monde. Ces établissements verts sont engagés écologiquement dans leur quotidien : énergie solaire, économie d’eau, tri sélectif, récupération de l’eau de pluie, etc…
Vous pouvez les trouver facilement, sur AirBnb par exemple.
Après un bon picnic sur une plage paradisiaque, ou en haut des plus beaux sommets, pensez à laisser le lieu dans le même état que vous l’avez trouvé. (Bon ça, c’est vraiment du bon sens).
Ces quelques conseils vous permettront de commencer à voyager de manière plus responsable, mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’un point de départ. Faites des recherches et déterminez vos priorités ! Comme vous le verrez, c’est beaucoup plus facile que vous ne l’imaginez, et cela ne demande pas beaucoup d’efforts pour faire de petits ajustements qui peuvent avoir un grand impact sur la planète et les populations locales qui vivent dans ces endroits.
N’oubliez pas que le voyage est un outil puissant qui peut être utilisé pour influencer un changement positif dans le monde !