Life Trip logo 2

LA CASAMANCE, À LA DÉCOUVERTE D’UN TOURISME AUTHENTIQUE

La Casamance, une région captivante située au sud du Sénégal, est un véritable joyau du pays. Cette région pittoresque est caractérisée par de vastes étendues de rizières luxuriantes, de magnifiques mangroves et de paisibles rivières sinueuses qui serpentent à travers une végétation tropicale dense.

Mais la Casamance est bien plus qu’un simple paysage idyllique. La richesse culturelle de la région est tout aussi captivante.

Partons à la découverte de la région et laissons-nous emporter au cœur de ce paradis sénégalais.

Une région entre terre et mer

La Casamance, région du sud du Sénégal

La Casamance est une région du sud du Sénégal, bordée par le fleuve du même nom. C’est une région riche de paysages et de cultures. Pour certains, elle est la plus belle région de l’Afrique de l’ouest. 

Là-bas, tu peux à la fois marcher sur les plages de la côte Atlantique, te balader dans  les forêts luxuriantes et même découvrir le panorama exceptionnel des mangroves. Elle est parfois comparée à la Camargue française. 

La Casamance est une région chargée d’histoire. Pendant 30 ans, de 1982 à 2014 la région était en guérilla avec Dakar. Désormais la paix est installée depuis 2014. La région est totalement sécurisée, le tourisme s’y est développé, il n’y a donc aucun souci à se faire. 

Un climat tropical

La Casamance s’inscrit dans un climat tropical de savane chaud. Cela signifie que les températures sont toujours élevées en journée et descendent rarement en dessous des 20° la nuit.

Les mois de décembre et de janvier sont les plus frais. La chaleur est logiquement plus étouffante dans les terres comparées à la côte, puisque les courants maritimes permettent d’avoir un peu plus d’air. 

La saison des pluies a lieu de juin à octobre. Les précipitations sont plus importantes dans la Casamance que dans le reste du pays, ce qui permet à la région d’obtenir une végétation différente des autres. 

Au coeur des traditions Diolas, découvre l’héritage culturel passionnant de la Casamance

Plus de la moitié des Casamançais (habitants de la Casamance) sont issus de l’ethnie des Diolas. Les wolofs qui sont le groupe ethnique le plus important dans le reste du Sénégal, ne représentent que 5% de la population de la Casamance. 

Les Casamançais sont connus pour leur hospitalité, un accueil digne de ce nom t’attend sur les terres de la Casamance ! 

Du côté de la gastronomie, tu ne pourras pas passer à côté du riz. En  effet, la  région est connue pour ses nombreuses rizières. Riz que les habitants ne vendent quasiment pas, soit il se donne ou bien s’échange. Sans grande surprise, la Casamance étant ouverte sur l’océan Atlantique, les autres spécialités de la région sont le poisson et les fruits de mer.  

Recommandation : Nous te conseillons de goûter le Kaldou, un plat à base de poisson, de légumes et de riz, accompagné d’une sauce au citron vert ! Un véritable voyage pour tes papilles. 

Les villages de la Casamance à ne pas louper

Il y a de nombreuses choses à découvrir dans cette région du Sénégal. Nous te proposons de partir à la découverte de 4 villages somptueux de la Casamance. 

L’incontournable Cap Skirring

C’est une très célèbre station balnéaire du pays. C’est, certes un lieu où le tourisme est très développé, mais les casamançais ont su préserver cette côte en lui laissant son âme avec par exemple le marché central de la ville. 

Le cap Skirring est bordé des plus belles plages sénégalaises. Tu pourras te balader sur des étendues de plage de sable blanc à perte de vue, profiter d’activités nautiques, ou bien te rendre au port de pêche pour découvrir les prises de la journée ! 

Il est intéressant de faire un  arrêt au musée Kadiout. Il présente la culture Diola, des guides sont présents pour notamment expliquer la culture du riz, les rites animistes ou encore l’importance de l’agriculture dans cette communauté. Le musée étant entouré de fromagers, tu pourras y admirer leurs impressionnantes racines. 

Oussouye, le noyau de la culture Diola

Situé dans les terres de la Casamance, ce village souvent perçu comme village étape entre le Cap Skirring et Ziguinchor, est à ne pas manquer. 

C’est l’un des villages où la culture Diola et les traditions animistes sont les plus représentées au Sénégal. De nombreuses cérémonies y sont organisées, si vous en avez l’occasion ne manquez pas la fête du roi qui se déroule chaque année pendant une semaine à la fin du mois de septembre ou début octobre.

Ziguinchor, la plus grande ville de la Casamance

Ville fluviale de la Casamance, Ziguinchor se caractérise par son architecture aux influences coloniales. Elle est la plus grande ville de la Casamance et a été créée par les portugais au 17e siècle. C’est en son centre historique, le quartier de l’escale que tu retrouveras ces inspirations coloniales.  

 

Dans Ziguinchor il est agréable de se balader dans les rues calmes, de découvrir l’architecture, l’alliance franco-sénégalaise. Tu pourras également profiter de différentes animations puisque c’est une grande ville : concerts, conférences, expositions, spectacles…

Diembéring, l’authenticité de la Casamance

À seulement une dizaine de kilomètres du Cap Skirring ne manque pas l’authentique village Diembéring. Ce village construit sur des dunes et entouré de fromagers, de baobabs offre un panorama majestueux sur les plages de sable blanc bordé de cocotiers. 

En plus de ce magnifique paysage, tu plongeras une nouvelle fois dans la culture Diola grâce à la présence considérable de leurs habitations traditionnelles

Les îles de la Casamance, végétation luxuriante et culture domiante

Un paradis pour les ornithologues, l’île aux oiseaux

C’est en pirogue que tu te rendras aux abords de l’île aux oiseaux. Sur cette terre entièrement couverte par des palétuviers, tu auras la chance d’admirer de nombreuses espèces d’oiseaux comme des échassiers, des cormorans, ainsi que les légendaires pélicans blancs ! 

Nous te conseillons de prendre tes jumelles pour pouvoir admirer ces magnifiques oiseaux. 

L’île de Karabane, des paysages d’un autre monde

Située à l’embouchure du fleuve Casamance, cette île village regorge de végétation. Elle fut également le premier comptoir colonial français en Casamance.

Couverte par une mangrove, c’est de nouveau en pirogue que tu pourras admirer la flore spectaculaire de cette île. De fabuleuses essences d’arbres vivent sur cette terre, comme les fromagers, les cocotiers, les baobabs, les manguiers, les papayers…

Ce site paradisiaque est habité par des casamançais vivant de la pêche et de la culture du riz. Il est possible de les rencontrer et de découvrir leur mode de vie si éloigné de notre vie d’occidentaux.

Éloubaline, un village animiste

Partir à la découverte de ce petit village animiste où vivent 600 personnes est un véritable dépaysement. 

L’émerveillement débute dès le trajet en pirogue le long des bolongs. Le village peut se visiter en autonomie mais nous conseillons de prendre un guide pour mieux comprendre les traditions et l’organisation du village. 

Tu peux également te rendre sur le site d’emotion planet, l’une de nos agences partenaires pour découvrir le voyage qu’ils proposent. Si tu souhaites réserver ton séjour en passant par cette  agence, pense à sélectionner  “LifeTrip” au moment d’indiquer comment tu  as connu leur agence. Cela te permettra de bénéficier d’une activité sur mesure de ton choix offert  !

Le village est composé de cases Diola également de cases impluvium (pour récolter l’eau). Les activités économiques du village se concentrent principalement sur la culture du riz, le tissage et la pêche

Si tu prends un guide, tu pourras sûrement découvrir l’histoire du tam tam téléphonique

Finalement, que ce soit en explorant les villages pittoresques ou en découvrant les îles paradisiaques de la région, la Casamance offre une expérience authentique et mémorable

Pense à nous partager ton expérience sur les réseaux sociaux en utilisant le #Lifetrip.

Et n’oublie pas One Life One Travel

août 10, 2023
L'équipe LIfe Trip
One Life One Travel
Notre incontournable

Alliant durabilité et éthique, avec son coton biologique le t-shirt One Life One Travel incarne l’esprit des explorateurs modernes.

Portez-le fièrement lors de vos escapades, partagez votre amour pour les voyages et inspirez les autres à adopter un mode de vie conscient.

ASSURANCES

Chez LifeTrip, nous sommes partenaires de 2 assurances spécialisées dans la mobilité internationale, à savoir GOByAVA et Chapka. Nous te proposons donc dans cet article, un comparatif pour te permettre d’y voir un peu plus clair et t’aider à faire ton choix !

Nos derniers articles
Coucher de soleil rouge sur une plage avec des personnes dans la mer

NOS 10 INCONTOURNABLES AU COSTA RICA 

Découvrez notre top 10 des choses à ne pas louper lors de votre voyage au Costa Rica. Préparez-vous à vous plonger dans les parcs nationaux les plus fous de ce pays, à parcourir les magnifiques plages ainsi qu’à réaliser des activités plus marquantes les unes des autres.

Lire la suite »
Qui sommes-nous ?

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Let’s be friends

Chaque semaine découvre une nouvelle aventure, un témoignage ou une expérience à vivre dans le monde !